Aller au contenu

Québec annonce la vaccination obligatoire du personnel soignant du réseau de la santé

Alors que le premier ministre Legault annule sa tournée régionale prétextant vouloir se concentrer sur la 4e vague de la COVID-19, il a annoncé du même souffle la vaccination obligatoire du personnel soignant du réseau de la santé québécois tout en obligeant le port du masque chez les étudiants en tout temps dans les universités et les cégeps pour la prochaine rentrée scolaire.

Selon Québec, il y aurait une hausse des cas et des hospitalisations à prévoir dans les prochaines semaines en raison du variant Delta, ce qui expliquerait les mesures annoncées.

La Santé publique recommande d’ailleurs d’imposer une vaccination complète d’ici le 1er octobre 2021 à tous les intervenants de la santé et des services sociaux qui sont en contact rapproché quotidiennement, pendant plus de 15 minutes, avec la clientèle.

À cet effet, le premier ministre du Québec a annoncé la tenue d’une commission parlementaire sur la vaccination obligatoire.

M. Legault demande également à la population de faire un blitz de vaccination avant le 1er septembre afin de limiter les risques associés à la rentrée scolaire et au retour au travail.

« Si on continue à se faire vacciner encore plus, si on fait un blitz de vaccination d’ici le 1er septembre, on va réussir à limiter encore plus fortement la contagion, les hospitalisations et les décès. Au Québec, parmi les 12 ans et plus, il y a presque 9 personnes sur 10 qui ont reçu une première dose. Si vous connaissez des personnes qui hésitent, qui ont des craintes de se faire vacciner, je vous demande de les encourager, de les diriger vers un médecin, une infirmière, un pharmacien ou de les aider à trouver des réponses à leurs questions. Et si vous avez déjà votre 1re dose, allez chercher la 2e le plus vite possible », a expliqué François Legault.

Toujours selon le premier citoyen du Québec, la situation pourrait provoquer une modification des mesures prises dans les écoles secondaires, et ce, en lien direct avec la situation épidémiologique des régions concernées.

Le gouvernement du Québec espère ainsi pouvoir commencer à vacciner les moins de 12 ans cet automne, mais, d'ici là, il estime qu'il faudra rester prudent et tout faire pour protéger les enfants.

« La rentrée scolaire est à nos portes. Pour les élèves du secondaire, du primaire et des services de garde, on suit la situation de très près et on va être prudent. Le plan du ministre Roberge prévoit déjà l'ajout de mesures ponctuelles si la situation l'exige. Si l'on doit resserrer les mesures dans les écoles et les services de garde, par exemple avec le masque en classe, on va le faire. La santé publique évaluera, région par région, si cela sera nécessaire », a expliqué le premier ministre.

Bien entendu, les nouvelles directives sanitaires du premier ministre ont fait bondir le chef du Parti conservateur du Québec, qui voit dans ces mesures, une atteinte aux libertés des Québécois.

« François Legault continue d'imposer ses mesures liberticides sans précédent, sans débat, sans consultation, sans vote. Le nouveau bouc émissaire : le 10 % des employés du réseau de la santé non vaccinés. Il manque de personnel dans notre système de santé. En quoi exclure ces gens aidera la situation ? Pendant que 7 provinces sur 10 au Canada n'exigent même plus le port du masque obligatoire et que le reste du continent se déconfine, le Québec va à sens contraire. Monsieur Legault, on ne vous croit plus », a déclaré Éric Duhaime sur sa page Facebook.

La mise en place du passeport vaccinal se fera, quant à elle, comme elle a été prévue, à compter du 1er septembre 2021 pour certaines activités non essentielles comme la fréquentation des bars, des restaurants, des salles d'entraînement ainsi que pour d'autres types d'événements ou activités parascolaires à haut risque. Les modalités seront annoncées la semaine prochaine.

Commentaires