Aller au contenu

Québec annonce plus de 1,4 M$ pour la santé durable dans la MRC de Montmagny

De gauche à droite: Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, M. Bernard Boulet, maire de la ville de Montmagny, Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud et Jean-Pierre Després, membre du Cercle des Ambassadeurs du Complexe culturel et sportif.

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et la députée de la Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, ont annoncé conjointement mercredi matin la concrétisation d'une entente de plus de 1 400 000 $ avec la MRC de Montmagny qui permettra de favoriser la santé globale de la population et les saines habitudes de vie.

Grâce à ce partenariat, l'accès à des infrastructures sportives, culturelles et communautaires sera amélioré et l'offre des services sera bonifiée dans la MRC concernée.

Des navettes seront également instaurées afin de permettre à la collectivité d'avoir accès au futur Complexe culturel et sportif en santé durable qui sera situé à Montmagny.

Une nouvelle halte-garderie sera également intégrée à ce nouvel établissement.

Puis, deux personnes-ressources seront embauchées pour développer le concept de santé durable au sein de la communauté.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève donc à 1 127 510 $ provenant du volet 3 - Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La contribution de la MRC de Montmagny, quant à elle, totalise 281 878 $.

Un prélude à la concrétisation du Complexe culturel et sportif en santé durable?

Bien que, la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx ait réaffirmé lors de la conférence de presse qu’elle continuait ses démarches auprès de ses collègues ministres afin d’aller chercher le financement nécessaire pour la construction du Complexe culturel et sportif en santé durable, il n’en demeure pas moins que l’annonce de mercredi matin laisse présager une future bonne nouvelle en ce qui concerne ledit projet, puisqu’on y fait directement allusion en évoquant de futures navettes pour se déplacer vers le complexe tant réclamé.

D’ailleurs, selon certaines sources, la construction du projet pourrait être annoncée dans le cadre de la prochaine campagne électorale au provincial, mais rien n’est bien entendu officiel en ce sens.

« La somme octroyée par notre gouvernement permettra de propulser la santé durable au cœur de notre développement. La pandémie que nous vivons actuellement est venue confirmer que l’innovation doit faire partie de nos façons de faire. La région a choisi de miser sur le concept de santé durable pour déployer des stratégies de revitalisation et d’attraction. Il s’agit d’un concept mobilisateur qui se doit maintenant d’être appliqué pour offrir des services de santé de qualité pour tous les citoyens de la région », a expliqué Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

Quant à la ministre Laforest, elle se réjouit que la MRC de Montmagny encourage la santé durable de ses citoyens.

« Je suis très heureuse de voir se dessiner un autre projet  ¨ Signature innovation ¨ du FRR. Notre gouvernement a créé ce volet pour soutenir les MRC dans leurs efforts visant à se distinguer dans un créneau spécifique. La volonté de la MRC de Montmagny d’encourager la santé durable de sa communauté est tout à son honneur », a déclaré Mme Andrée Laforest.

Pour ce qui est de la préfète de la MRC de Montmagny, cette entente arrive à point compte tenu de la volonté du milieu d’aller de l’avant avec le Complexe culturel et sportif en santé durable.

« Cette nouvelle signature en santé durable est issue du concept d’intelligence collective des ressources du milieu. Avec nos divers partenaires, nous souhaitons devenir une référence au Québec en santé durable afin d’être reconnus comme un véritable laboratoire vivant, dans une nouvelle approche communautaire préventive plutôt que curative, en vue d’améliorer nos statistiques socio-économiques et en santé peu enviables à l’échelle du Québec », a affirmé Mme Jocelyne Caron.

Pour ce qui est  Docteur, Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM ainsi que membre du Cercle des Ambassadeurs du Complexe culturel et sportif en santé durable qui était sur place lors de l’annonce, la présence de la ministre Laforest avec le financement accordé par Québec concernant la santé durable prouve que le gouvernement Legault est dans la bonne voie pour redéfinir la société québécoise.

« De par le mode de vie des Québécois, avec une alimentation qui n’est pas compatible et la sédentarité, nos hôpitaux sont remplis de gens qui ne devraient pas être à l’hôpital, parce que s’ils mangeaient mieux et s’ils bougeaient plus et si nos milieux de vie étaient mieux configurés et que c’était plus facile de bouger, bien peut-être que nos enfants ne seraient pas dans une condition physique qui, historiquement, est la pire de l’histoire du Québec, et ça, il faut le dire haut et fort ! », s’est exclamé le Dr Després.  

Commentaires