Aller au contenu

Québec investit 4 millions $ pour lever les freins à l'embauche des personnes handicapées

Photo: Adobe stock

Annoncée le 11 juillet 2024 par la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, cette mesure répond directement aux besoins exprimés par les entreprises québécoises. Un sondage réalisé à l'automne 2023 par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale avait identifié les principaux obstacles à l'embauche de personnes vivant avec un handicap.

La mesure se distingue par son approche adaptée, privilégiant l'apprentissage par observation et la mise en pratique en milieu de travail. Elle prévoit un jumelage entre un chercheur d'emploi vivant avec un handicap et une entreprise, suivi de l'élaboration d'un plan d'apprentissage sur mesure. Une ressource spécialisée accompagnera la personne et l'employeur pendant une période pouvant aller jusqu'à 52 semaines.

Le gouvernement vise à accompagner près de 300 personnes dès cette année dans l'ensemble des régions du Québec. La mise en œuvre de la mesure a été confiée à l'organisme Soutien à la Personne Handicapée En Route vers l'Emploi (SPHERE), qui invite les entreprises et les personnes intéressées à les contacter dès maintenant.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte où 21% de la population québécoise de 15 ans et plus vit avec une incapacité. Bien que le taux d'emploi des personnes de 25 à 64 ans ayant une incapacité ait augmenté ces dernières années, passant de 56,1% en 2017 à 66,7% en 2022, cette mesure vise à accélérer davantage cette tendance positive.

La mesure annoncée est financée dans le cadre de l'Entente Canada-Québec en appui aux personnes handicapées du Québec dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce Fonds vise à soutenir des projets qui aident les personnes vivant avec un handicap à se préparer à chercher un emploi, à en obtenir un et à le conserver

Commentaires