Saint-Jean-Port-Joli, le 25 avril 2013 - Préoccupé par la dépendance ou du moins la fascination manifeste des enfants pour les jeux vidéo, l'internet et la télévision, un groupe composé d'une quinzaine de parents et de 2 orthophonistes a décidé de mettre sur pieds la 1ere édition du Défi Zéro Écran du 13 au 20 mai prochain.
Saviez-vous qu'en 2013, un enfant canadien passe entre 25 et 40 heures par semaine devant un écran, tous écrans confondus? Quels en sont les impacts au niveau du développement, de la santé physique, du comportement social, et du jugement critique?
Pour se sensibiliser à cette réalité, toute la population et en particulier les parents sont invités à l'une ou l'autre des 2 conférences offertes gratuitement:
* 8 mai à 19h30 à La Vigie à Saint-jean-Port-JoliL'invité sera M. Jacques Brodeur, enseignant d'éducation physique pendant 30 ans, fondateur de l'organisme Édupax et, depuis 2002, animateur d'un programme de mobilisation communautaire pour prévenir la violence et aiguiser le sens critique des jeunes face aux écrans.
C'est sur le thème «découvrir en famille le plaisir de se divertir autrement» que le comité du Défi Zéro-Écran 2013 entend développer son approche. Pour ce faire, plusieurs activités seront proposées comme solutions de rechange aux divertissements cathodiques.
La maison des jeunes de L'Islet-Nord Patriotes relèvera elle-aussi le défi au sein de son organisme. À noter que les entreprises sont invitées à emboiter le pas!
Tout au long de la semaine, des activités pédagogiques entourant le défi se dérouleront dans les écoles. La fin de semaine du 18 au 20 mai, une programmation familiale organisée par le comité du Défi Zéro-Écrande concert avec les municipalités se déroulera à St-Aubert et Saint-Jean-Port-Joli. De plus, des partenaires tels que le Musée maritime du Québec et le centre sportif du cégep de La Pocatière offriront l'accès à certaines de leurs activités pour ceux et celles qui feront le défi. Nous vous invitons à consulter le calendrier détaillé.
Depuis 2002, les expériences d'environ 130 écoles au Québec et plus de 100 en France démontrent que les familles qui s'engagent à relever le défi font des découvertes étonnantes : Les conversations sont plus nombreuses et le temps accordé aux sports et à la lecture augmente.... bref, en réduisant leur consommation, les jeunes découvrent une autre vie, les parents se rapprochent des enfants, l'école se rapproche de la communauté.
Voilà autant de bonnes raisons pour tenter de relever le défi! Êtes-vous prêts?Ce projet rassembleur est réalisé en partenariat avec les écoles primaires Aubert-de-Gaspé, St-Cyrille et St-Jean, les trois municipalités impliquées soit St-Damase, St-Aubert et Saint-Jean-Port-Joli, le programme Active-Toi! Plusieurs entreprises et commerçants de la région soutiennent le projet en offrant des commandites en argent, des produits et des prix de participation.
Activités de la fin de semaine Défi Zéro-Écran , mai 2013
Vendredi 17 mai