Aller au contenu

Raynald Ouellet est reconnu comme Maître des traditions vivantes à l'échelle provinciale

Le Carrefour mondial de l’accordéon est fier de souligner par voie de communiqué la nomination de son fondateur et directeur artistique, monsieur Raynald Ouellet à titre de Maître de traditions vivantes, dévoilée récemment par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

La candidature de M. Ouellet a été retenue pour cette distinction par le jury de sélection du programme des Maîtres de traditions vivantes qui a eu la difficile tâche de faire seulement cinq choix parmi un grand nombre de candidatures de haute qualité à l’échelle du Québec, représentant plusieurs domaines culturels.

Présentation du programme

Le programme national des Maîtres de traditions vivantes vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération sur le territoire du Québec.

Il vise aussi à mettre en valeur ces Maîtres par diverses actions de transmission et de diffusion, réparties sur un minimum d’une année. Les cinq Maîtres de traditions vivantes sélectionnés agiront comme des ambassadeurs de la culture traditionnelle auprès de différents publics.

«  Nous tenons à féliciter sincèrement Raynald pour sa nomination comme Maître de traditions vivantes pour cette première mouture de ce nouveau programme prestigieux, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications », a mentionné avec admiration la présidente du Carrefour mondial de l’accordéon, madame Christiane Bouillé. Soulignons que ce programme représente la mise en oeuvre au Québec du système des Trésors humains vivants de l’UNESCO déjà en place dans plusieurs pays. Il vise à contribuer au développement du patrimoine culturel immatériel (aussi appelé patrimoine vivant). Il est géré par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).

Définition de Maîtres de traditions vivantes

Les Maîtres de traditions vivantes sont des personnes qui possèdent à un haut niveau les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour interpréter ou recréer des éléments spécifiques du patrimoine culturel immatériel. (UNESCO)

Les Maîtres de traditions vivantes sont des porteurs de tradition et des médiateurs du patrimoine vivant tels que définis dans la Charte des compétences du médiateur du patrimoine vivant (CQRHC 2011).

« Le parcours de M. Ouellet est exceptionnel et nous sommes fiers de cette reconnaissance qui le distingue parmi des pédagogues chevronnés, des virtuoses et des experts de tout le Québec dans le maniement d’une technique ancienne », a souligné madame Kathéry Couillard, directrice administrative du Carrefour mondial de l’accordéon en rappelant qu’ils sont à la fois des modèles dans leur milieu et des ambassadeurs pour le grand public.

La distinction est accompagnée d’un montant de 2000 $ et une participation en 2020-21, à diverses activités de diffusion, de médiation, de pédagogie, de promotion et de documentation sur le territoire.

Commentaires