Aller au contenu

Recommandations suite au sondage auprès de 60 membres de la CCIM

Au cours de l’automne 2020, six importants manufacturiers des régions de Montmagny et de L’Islet se sont concertés afin de bien cerner la problématique régionale reliée à la pénurie de main d’œuvre.

De cette concertation sont ressorties plusieurs pistes de solution bien concrètes.

Le document « Concertation des manufacturiers de Montmagny-L’Islet pour l’embauche » en date du 23 novembre 2020 fut alors présenté à la ministre du temps, Mme Marie-Eve Proulx.

Au même moment, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny avait mandaté les consultants en Marketing stratégique de MALLETTE afin de réaliser des entrevues en profondeur sur les impacts de la pénurie de main d’œuvre dans un contexte de relance économique qui était, à ce moment précis, forte.

Au total, huit autres entreprises manufacturières ont participé à cette importante démarche.  Une conclusion et des recommandations percutantes en ont bien entendu découlées.

Le rapport « Consultation d’entreprises sur les priorités et les projets de relance économique régionale » en date du 10 novembre 2020 fut par ailleurs présenté aux autorités régionales.

Depuis ce temps, la situation s’est progressivement détériorée de sorte que la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) a mis sur pieds, en octobre 2021, un Pôle Main d’œuvre, et ce, en alliance stratégique avec la Chambre de commerce de Kamouraska- L’Islet (CCKL).

Rappelons que le sondage a eu lieu du 2 au 17 décembre 2021.

C’est donc sous la gouvernance de Mme Alexandra Lemieux que le Pôle main d’œuvre de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny que les recommandations suivantes ont été présentés.

1. Le gouvernement du Québec doit rapidement mettre en place un allègement de l’imposition et des retenues à la source aux travailleurs séniors (60 ans et plus) ainsi qu’aux personnes retraitées qui désirent retourner sur le marché du travail. Parmi ces allègements, nous proposons de retirer la retenue de la régie des rentes dès 60 ans ainsi qu’un congé d’impôt aux salaires de cette tranche d’âge d’employés. Nous considérons que ces individus ont déjà grandement contribué à la société et que leur participation au marché du travail doit être reconnue.

2. Le gouvernement du Québec doit de façon intensive travailler avec le gouvernement fédéral afin d’améliorer en toute urgence les conditions d’immigration au Québec. Les travailleurs spécialisés francophones et les travailleurs de type journaliers à intégrer sont tous prioritaires aux yeux de nos entreprises. La quantité de personnes admises annuellement au Québec, la rapidité du traitement des demandes ainsi que les quotas de personnel par entreprise selon la quantité d’employés doivent être révisés.

3. Le gouvernement du Québec doit s’engager à ajouter une quantité appropriée de places en garderie principalement pour les enfants de moins de 18 mois dont les disponibilités pour les nouveaux parents sont inexistantes dans notre région. Chaque employé est d’une importance capitale pour les entreprises et le report de ces parents de 1 mois, 6 mois et parfois même de 1 an de la date prévue de retour dû au manque de places en garderie est inacceptable, surtout dans un contexte de grave pénurie de main d’œuvre.

« Nous sommes totalement conscients que cette situation est grave, mais nous croyons vraiment que nos recommandations pourront au moins alléger le fardeau et permettre plus d’options pour nos employeurs qui déjà, ont tout donné au cours des 22 derniers mois de pandémie », a conclu M. Jean-Guy Boulet, Président CCIM.

Commentaires