Reconstruction d'Haïti : La Ville de Montmagny offre l'expertise de son directeur du greffe et des affaires juridiques
Communiqué de presse
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Reconstruction d'Haïti
La Ville offre l'expertise de son directeur du greffe et des affaires juridiques
Montmagny, le 1er février 2011 - Un an après le séisme survenu en Haïti, la Ville de Montmagny a accepté de soutenir concrètement la reconstruction de ce pays en offrant gracieusement les services de son directeur du greffe et des affaires juridiques, Me Félix Michaud, à titre d'expert en administration municipale pour le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM). Du 2 au 12 février, Me Michaud partira donc pour une première de six missions échelonnées sur deux ans dans la région haïtienne des Palmes, qui compte quelque 450 000 habitants répartis dans les communes Gressier, Léogâne, Petit-Goâve et Grand-Goâve.
Objectifs du Programme
Le but du PCM, qui est financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) mais géré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Ville de Montréal, est de fournir une assistance stratégique à la reconstruction d'Haïti en renforçant la capacité institutionnelle de plusieurs municipalités haïtiennes touchées par le tremblement de terre survenu en janvier 2010. L'un des objectifs principaux du Programme est de rétablir les capacités administratives de bases des communes afin qu'elles puissent mieux planifier et coordonner la reconstruction de leurs communautés, recommencer à assurer la fourniture de certains services à leurs populations et mener de petits projets de reconstruction ou de réhabilitation d'équipements publics.
Pour faire partie de cette mission qui compte seulement trois experts municipaux canadiens, Me Michaud, qui avait manifesté son intérêt l'an dernier, a préalablement été sélectionné par sa corporation professionnelle : la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec. Sur la vingtaine de candidats ciblés, c'est finalement lui qui a été choisi tant pour son expertise que pour sa disponibilité. Il faut dire qu'il n'a pas eu un long délai de réflexion puisque c'est jeudi dernier qu'il a reçu l'offre officielle et le lendemain soir, son billet d'avion était acheté... Inutile de dire qu'il a passé le dernier week-end à étudier la constitution haïtienne pour être au fait des procédures en vigueur là-bas depuis 1987.
« Faire partie du Programme de coopération municipale Haïti-Canada à titre d'expert municipal est une belle opportunité qui s'est présentée et que j'ai saisie au vol. C'est certain que le défi à relever est énorme et que les attentes sont très élevées, mais je ne pouvais passer à côté de cette occasion qui m'apportera beaucoup, tant sur le plan professionnel que personnel. Comme la région des Palmes est une zone très à risques, c'est certain que j'ai quelques appréhensions, mais nous serons très bien encadrés là-bas », de confier le missionnaire, qui remercie d'ailleurs son employeur et sa famille pour leur appui dans cette démarche.
Pour le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, permettre à son directeur du greffe et des affaires juridiques d'apporter son expertise à ce pays dévasté était une façon concrète de contribuer à la reconstruction d'Haïti. Le soutien de la Ville de Montmagny se traduira en maintenant la rémunération de Me Michaud durant ses absences et en lui permettant d'apporter ses outils de travail.
« Les membres du Conseil et moi sommes très fiers que Me Michaud ait été choisi pour participer à cette importante mission et qu'il ait accepté de relever le défi. C'est très valorisant pour une Ville quand l'expertise de l'un de ses employés est reconnue par d'autres organisations, car cela démontre que nous avons des employés très compétents qui travaillent pour nous », de conclure le maire Desrosiers.