Réélection du président américain Barack Obama: À quoi devront s'attendre les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches?
Lévis, le 8 novembre 2012 - Nos voisins du Sud ont voté pour la réélection de M. Barack Obama mardi dernier. Certains se demanderont si les entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches peuvent s'attendre à un impact les touchant. Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) affirme que ces élections n'apporteront à vrai dire aucun changement. Toutefois, certains faits saillants sont à noter. Maintenant qu'il n'y a plus d'élection avant deux ans (au Congrès), le souque à la corde politique va se calmer et le président Obama va pouvoir régler le fameux problème du « mur fiscal » (fiscal cliff). En bon pragmatique et partisan du consensus qu'il est, il devrait trouver un compromis acceptable pour les républicains et les démocrates du Congrès. Finalement, ce qui devait être un drame majeur se révèlera un pétard mouillé.
La politique monétaire de la FED, avec le maintien en poste de Ben Bernanke, ne va pas changer. Il ne faut donc pas s'attendre à une modification de la politique monétaire avant 2015. Cela signifie que le dollar américain va continuer à s'échanger à la valeur au pair, ou un peu plus, par rapport au dollar canadien. Et cela, à la condition que la Banque du Canada ne décide pas d'augmenter ses taux d'intérêt avant la FED.
Point plus important pour les entreprises manufacturières canadiennes, c'est la volonté affirmée de l'administration Obama de « réindustrialiser » les États-Unis. Elle va maintenir une attitude résolument protectionniste sur le plan règlementaire (clauses du Buy America Act) d'un côté tout en encourageant fortement les exportations américaines de l'autre. Les entreprises manufacturières de la région Chaudière-Appalaches vont donc être confrontées à un double défi :
1. Il faut s'attendre à une concurrence accrue des importations américaines sur nos propres marchés, et ce, dans tous les domaines.
2. La demande américaine va augmenter en pourcentage, mais va rester relativement faible en valeur absolue au moins pour les deux ou trois prochaines années.
3. La concurrence sur le marché américain pour les produits importés va être encore plus
difficile.
Bref, tout ceci va encore peser sur les marges d'opération. Les chefs d'entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches sont donc encore, et toujours, condamnées à accroître leur compétitivité en matière de produits innovants et de productivité. « Même si le marché américain est notre marché d'exportation le plus accessible, les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches doivent continuer de déployer des efforts pour se mondialiser et se diversifier. Les opportunités font jour dans plusieurs pays et régions du monde et DPME C-A est présent sur le terrain pour aider les entreprises de son territoire à saisir ces
opportunités », affirme M. Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A.
À propos de Développement PME Chaudière-Appalaches
Partenaire de choix, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) est fier d'être un leader pour développer et stimuler l'économie régionale. L'organisation a comme mission de favoriser l'essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l'exportation et en facilitant le développement d'entreprises à valeur ajoutée.
- 30 -
Source : Anick Cantin
Responsable - Communications et évènements
Téléphone : 418 839-8786, poste 222