Aller au contenu

RÉFÉRENDUM ET GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE

Isoloir
Gaëtanne Corriveau - CHRONIQUEUSE

Citoyennes et citoyens de Montmagny, le 2 décembre prochain, la décision vous appartient!

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le 2 décembre prochain, les citoyennes et les citoyens de Montmagny auront l'occasion de vivre un moment très fort de la gouvernance démocratique, celui d'exercer leur droit de vote dans le cadre d'un référendum. Pour bien mesurer l'importance de ce dispositif démocratique, il faut savoir que c'est désormais entre les mains de celles et de ceux qui l'exerceront que repose le pouvoir de décider du sort d'un projet, celui d'une bibliothèque municipale à Montmagny.

Faut-il préciser que ce pouvoir n'est pas un simple pouvoir de recommandation mais un véritable pouvoir décisionnel qui montre toute l'influence que les citoyennes et les citoyens peuvent exercer sur les enjeux qui les touchent de près. En effet, grâce au scrutin référendaire, ils ont l'opportunité, s'ils veulent bien la saisir, de passer d'un statut de spectateur à celui de véritable acteur pouvant influencer le cours du développement de leur municipalité. Ce dispositif démocratique favorise donc et encourage la participation citoyenne directe et ponctuelle en dehors du cadre des élections générales où l'électrice et l'électeur sont appelés à mettre leur bulletin de vote dans l'urne, généralement une fois aux quatre ans.

Nous comprenons donc qu'il ne s'agit  pas, comme lors d'élections générales, de voter pour des candidat(e)s de son choix à qui les citoyennes et les citoyens délèguent leur pouvoir, mais du contrôle et de l'autorité exercés démocratiquement par celles et ceux qui participeront au référendum du 2 décembre prochain. Une fenêtre d'opportunité où s'opérera, le temps d'un vote référendaire, un transfert de pouvoir et de statut en faveur des gouverné(e)s devenant des gouvernant(e)s! Un moyen réel de rééquilibrer le jeu politique que permet la démocratie participative.

Ainsi, techniquement lors de ce référendum, les citoyennes et les citoyens auront à répondre par un oui ou un non à la question qui leur sera posée quant à l'approbation d'un règlement décrétant une dépense et un emprunt pour l'exécution et l'aménagement d'une bibliothèque municipale à Montmagny.

Sachant que le référendum est un exercice démocratique invitant les citoyennes et les citoyens à participer activement au développement socio-économique et culturel de l'avenir de leur municipalité, il importe que la participation au scrutin référendaire soit élevée et reflète la volonté du plus grand nombre. D'où l'enjeu du taux de participation.

Chères citoyennes et citoyens peut-être êtes-vous parmi celles et ceux qui, dans le contexte politique actuel, se disent désabusés, démotivés, décrochés, désintéressés, voire frustrés par la politique? Je répondrai en rappelant que la démocratie n'est pas la politique. Que la démocratie, du mot grec dêmos, peuple et kratos, pouvoir, autorité, rappelle que le pouvoir est d'abord fondé sur le peuple. Que la démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir permettant d'accroître l'implication citoyenne dans la prise de décision.

Pour que la démocratie, valeur chère à nos yeux, demeure le fondement de nos régimes politiques, il importe que le 2 décembre prochain vous soyez nombreuses et nombreux à exercer votre pouvoir car, c'est un fait, la décision vous appartient !

Bon vote !

 

Crédit photo: AFP

Commentaires