Aller au contenu

Regard sur le Portugal

Pierre Clouâtre, grand amoureux de la photographie, présente du 14 mars au 22 avril, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de Montmagny, le premier volet d’une exposition photos prises lors d’un récent voyage au Portugal.

Ce premier volet met en lumière la vallée du Douro, le berceau du célèbre porto. En plus d’être la première région d’Appellation d’Origine Contrôlée du monde (en 1756), le vignoble de la vallée du Haut-Douro a aussi été classé au patrimoine de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en 2001, note M. Clouâtre. Il ajoute : « Parce que la viticulture au Portugal a évolué dans un isolement relatif, le pays compte plus de 250 variétés de cépages qui n’existent nulle part ailleurs au monde. »
 

Suivra du 25 avril au 2 septembre au même endroit, un deuxième volet intitulé : «Une variété de sujets typiques du Portugal. »

Pierre Clouâtre n’en est pas à sa première exposition à la bibliothèque de Montmagny. Après une carrière en gestion d’entreprise d’abord au Canada puis en Asie-Pacifique, notamment pendant 18 ans en Australie, l’homme originaire de Montréal s’est installé à Saint-Jean-Port-Joli. Le photographe est particulièrement attiré par la splendeur des paysages et l’intimité des plans rapprochés.

Commentaires