Michel Chassé-L'Oie blanche
Après plusieurs tentatives infructueuses, des représentants de l'Association des propriétaires fonciers du Québec et du Regroupement Évaluation Équitable (APFQ/REE) ont finalement rencontré un ministre des Affaires municipales, en l'occurrence M. Sylvain Gaudreault, le lundi 7 octobre à Québec: «Une rencontre historique» de lancer MM. Louis Giasson et Michel Chamard, tous deux de Saint-Jean-Port-Joli, respectivement président et trésorier de l'APFQ/REE.
M. Giasson s'est dit très satisfait de la rencontre: «C'était la première fois qu'un ministre des Affaires municipales acceptait de rencontrer un groupe de pression. Il avait prévu nous accorder 20 minutes, mais nous a finalement parlé pendant près d'une heure. Il connaît le dossier, est très conscient du problème et veut changer les choses».
Après avoir tracé un bref historique de la lutte entreprise en 2000, M. Giasson a expliqué que l'APFQ/REE proposait, en attendant une refonte de la fiscalité municipale, de plafonner les évaluations foncières afin de contrer les hausses vertigineuses de taxes et d'abolir la taxe scolaire.
«En plus de permettre à celui qui peut acquérir une propriété à deux fois l'évaluation foncière de ne pas payer les taxes selon le coût d'achat, le système actuel fait en sorte que cette augmentation de valeur sera répartie dans l'unité de voisinage, contaminant les propriétés de ce secteur» déplore-t-on à l'APFQ/REE.
Conscient du problème, le ministre Gaudreault ne veut pas de règlement à la pièce et préfère aborder la solution sous deux grands axes: la diversification des revenus des municipalités, afin que la taxe foncière ne soit plus la principale source, et le développement d'une politique d'accès à la propriété permettant aux jeunes d'acquérir une propriété et aux aînées de conserver leur résidence.
M. Gaudreault a aussi spécifié aux représentants de l'APFQ/REE qu'ils participeront à d'éventuelles discussions pour trouver des pistes de solutions.