Aller au contenu

Renouvellement vert à Montmagny : des érables pour contrer l'agrile du frêne

Photo : Courtoisie - Ville de Montmagny

 La Ville de Montmagny entreprend la plantation d'une douzaine d'érables le long du boulevard Taché Ouest dans le secteur du Magasin Coop IGA Extra et de la SAQ pour remplacer progressivement les frênes infectés par l'agrile du frêne, un coléoptère envahissant et destructeur. Cette initiative vise à freiner la propagation de cet insecte nuisible tout en assurant le renouvellement de la végétation urbaine.

Le Service des travaux publics et des infrastructures a commencé la plantation le 27 juin avec trois érables de type « Autumn Blaze », un hybride à croissance rapide. Les autres arbres seront plantés durant la semaine du 1er juillet. 

Cette action s'inscrit dans le cadre des efforts de la ville pour lutter contre l'agrile du frêne, dont la présence a été détectée dans la région en 2019. Une réglementation fédérale est en vigueur pour limiter la propagation de l'insecte en interdisant le déplacement de bois de frêne.

La Ville de Montmagny investit annuellement près de 40 000 $ dans la plantation d'arbres et d'arbustes. Ces efforts d'embellissement horticole ont été reconnus par la Corporation des Fleurons du Québec, qui a décerné à la ville quatre fleurons sur cinq possibles depuis 2012.
 

Commentaires