Aller au contenu

Ressorts Liberté serait-il sur le point d'être vendu?

Des rumeurs persistantes dans le milieu magnymontois affirment qu'il devrait y avoir une annonce sous peu concernant la vente de Ressorts Liberté – entreprise œuvrant notamment dans le secteur de l'automobile et des véhicules récréatifs avec la fabrication de ressorts de haute qualité, située au 173 Rue des Industries à Montmagny.

Bien que l'information n'ait pas encore été officiellement confirmée par les dirigeants de Ressorts Liberté, des employés auraient été rencontrés en début de semaine en lien avec ladite transaction, toutefois une autre réunion se tiendra avec l'ensemble des employés le vendredi matin 9h.

Par ailleurs, toujours selon nos sources, l'entreprise demeurerait entre des mains québécoises, de sorte que des élus du gouvernement du Québec devraient être sur les lieux lors de l'annonce officielle. Il pourrait s'agir également d'un investissement puisque le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx ont invité les médias à une annonce concernant Ressorts Liberté pour vendredi à 15h30, ce qui prouve qu'il y a bel et bien quelque chose qui se trame pour l'entreprise magnymontoise.

Fondé en 1986, Ressorts Liberté s'est taillé une position enviable dans les secteurs de l'automobile et des véhicules récréatifs.

L'entreprise occupe également une place de choix sur le marché d'autres types de produits utilisant des ressorts dans leurs applications.

Ressorts Liberté a par ailleurs connu une croissance progressive au fil des ans grâce à l'excellente réputation de ses produits et à sa volonté de fournir le meilleur service possible à ses clients.

En 2006, Ressorts Liberté a établi un partenariat avec un de ses principaux clients et a implanté une petite usine à Suzhou en Chine.

En 2009, la société poursuit son expansion avec l'ouverture d'une usine de traitement e-coat et de peinture en poudre à Ciudad Juárez au Mexique en vue d'offrir ce service à un autre grand client.

L'année suivante, Ressorts Liberté fait l'acquisition de Springco, une compagnie basée à Toronto, spécialisée dans la production de ressorts de petit diamètre.

En 2012, Ressorts Liberté dévoile le SRL, son propre système de gestion de production.

Ce système permet de normaliser les meilleures pratiques d'affaires et de production dans toutes les usines.

En 2014, une toute nouvelle usine est construite à Querétaro au Mexique afin de fournir des services sur place à leurs clients actuels et d'en servir de nouveaux.

La même année, de nouvelles lignes de production ont été mises en place à leur usine de Toronto pour ajouter à la capacité de production de l'entreprise tout en assurant une redondance de la production de produits critiques.

En 2016, un bureau de représentation a été inauguré à Lapeer dans la région de Détroit. Ce bureau leur permet de rester proche des grands fabricants automobiles.

Commentaires