Résultat de l'appel d'offres public de l'étude sur le potentiel ferroviaire commercial du chemin de fer du québec central
Les CRÉ de la chaudière-appalaches et de l'estrie dévoilent le résultat de l'appel d'offres public de l'étude sur le potentiel ferroviaire commercial du chemin de fer du québec central
Montmagny, le 7 juillet 2011 - Le 15 mars 2011, les conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie lançaient un appel d'offres public pour la réalisation d'une étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Chemin de fer du Québec Central (CFQC). L'objectif était notamment d'évaluer le potentiel commercial d'utilisateurs industriels et commerciaux (origine - destination) qui pourraient recourir à un service de transport ferroviaire sur le corridor du CFQC.
Par conséquent, les CRÉ annoncent que neuf soumissions ont été reçues le 26 avril 2011 au bureau de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, soit la liste des soumissionnaires ci-jointe en annexe.
Les CRÉ indiquent que la sélection du soumissionnaire retenu s'est effectuée à travers un processus rigoureux d'évaluation par un comité composé de cinq personnes représentant les CRÉ de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les centres locaux de développement (CLD) partenaires. Aussi le soumissionnaire retenu est Dessau inc. en partenariat avec Zins Beauchesne et associés. Le montant total de la soumission est de 109 990 $ plus les taxes.
Le coût de cette étude est assumé dans le cadre d'un partenariat financier entre les organismes suivants :
Ministère des Transports du Québec
Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches
Conférence régionale des élus de l'Estrie
Société de développement économique de Lévis
CLD de la MRC de Beauce-Sartigan
CLD de la MRC de La Nouvelle-Beauce
CLD de la MRC Robert-Cliche
Société de développement économique de la région de Thetford
CLD de la MRC des Etchemins
CLD de la MRC de Montmagny
CLD de la MRC du Haut-Saint-François
Sherbrooke Innopole (CLD)
L'étude vise à dresser le portrait actuel de réception et d'expédition (importations et exportations) du transport des marchandises des entreprises (types de marchandises, volumes, prix, fréquences, moyens et délais d'expédition). De plus, elle doit inclure une évaluation des avantages concurrentiels disponibles pour ces entreprises (coûts - bénéfices) qui recourraient au transport ferroviaire des marchandises. D'autre part, elle doit fournir un diagnostic de réception et d'expédition sur un nombre ciblé d'entreprises afin d'évaluer la possibilité d'utiliser le transport ferroviaire à moyen ou à long terme. L'étude devra aussi déterminer les secteurs urbanisés de moyenne et haute densité pouvant être touchés par un achalandage accru du transport ferroviaire sur ledit corridor. Le dépôt du rapport final est attendu au début de l'année 2012.
À propos des CRÉ
Rappelons que les CRÉ constituent l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elles ont principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.