Aller au contenu

Résultats de la LHCS-Coors Light

Les mauvaises conditions climatiques ont une fois de plus nui au bon déroulement du dernier week-end d’activité de la saison régulière dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light puisque les rencontres prévues vendredi soir ont toutes été annulées en raison de la tempête ayant frappé le Québec.

Cela n’a toutefois pas empêché les Mercenaires de Lotbinière de remporter le titre de la section Ouest avec un gain de 5-2 sur Sainte-Marie dimanche soir – match qui devait initialement avoir lieu le 7 février.

Trois-Pistoles termine sur une bonne note

Deux rencontres étaient à l’affiche le samedi 8 février avec, dans un premier temps, un affrontement opposant Les Seigneurs de La Pocatière aux Fondations B.A. à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles.

Une performance de trois points de Jeffrey Desjardins, dont deux buts, a permis aux locaux de terminer la saison régulière sur une bonne note, eux qui ont signé un gain de 5-2.

Les Seigneurs ont dominé la première moitié de la 1re période alors que Loïc Picard procurait une avance de deux aux siens. Il s’agissait des deux premiers buts de la saison pour Picard qui a marqué dès la 40e seconde de jeu avant de remettre cela à 8 h 28.

Un peu plus d’une minute plus tard, soit à 9 h 34 lors d’une punition imposée à Étienne Drapeau, Raphaël Santerre rétrécissait l’écart 2-1, donnant ainsi l’élan aux locaux qui allaient inscrire quatre autres buts sans réplique dans les deux périodes suivantes.

Jean-Philippe Soucy, lors d’un avantage numérique à 4:35, puis Zachary Ouellet avec ce qui allait s’avérer le but vainqueur à 6 h 46, ont marqué en deuxième pour la formation du Bas-Saint-Laurent qui a vu Jeffrey Desjardins inscrire le but d’assurance à 6 h 9 en troisième, avant de compléter la marque dans un filet désert à 18 h 13.
 

Le Décor Mercier s’impose à domicile

Dans la deuxième rencontre de la soirée présentée à l’aréna de Montmagny, un doublé de Jean Daniel Gauthier a mené le Décor Mercier vers un gain de 4-1 devant le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli.

Après que Keven Carrier ait donné les devants aux visiteurs à 3 h 6, les locaux ont pris le contrôle du reste de la période et pris les devants sur les filets de Jean Daniel Gauthier, son 27e de la saison et premier de la rencontre à 6:59, puis celui d’Hubert Joncas inscrit en avantage numérique à 17 h 47.

Aucun but n’a été inscrit au deuxième vingt et en 3e, Louis David Bourgault a tout d’abord procuré une avance de 3-1 aux siens à 3 h 38 avant de voir Jean-Philippe Lebrasseur rétrécir l’écart lors d’une supériorité numérique à 9 h 52. Jean Daniel Gauthier, avec son 2e du match, a concrétisé la victoire des siens en marquant dans un filet désert à 19 h 38.

Duel offensif à Saint-Pascal

Après leur victoire à domicile samedi, le Décor Mercier complétait sa saison régulière 2019-2020 en visitant l’Impérial, à Saint-Pascal, dimanche après-midi.

Menée à l’attaque par Louis-David Bourgault qui a ajouté cinq points à sa fiche, ainsi que par Hubert Joncas qui a enregistré un tour du chapeau, l’équipe magnymontoise a signé un gain de 7-6 devant l’Impérial, en prolongation.

Les deux équipes ont marqué quatre buts lors de la période initiale: après que Michaël Thibault ait donné les devants à l’Impérial à 3 h 23, Hubert Joncas lors d’un avantage numérique à 12:51 et Louis-David Bourgault, avec son premier de la rencontre à 15:58, permettait aux visiteurs de prendre les devants 2-1.

Étienne Lavoie a créé l’égalité à 19 h 28, ce qui a fouetté ses coéquipiers qui ont marqué quatre buts sans réplique lors de la période médiane, ceux-ci étant l’œuvre de Guillaume Pelletier, Michaël Thibault, Jérémy Martin et Alexandre Laflamme, les deux derniers profitant d’avantages numériques pour s’exécuter.

Loin de se laisser abattre, l’attaque du Décor Mercier a effacé ce retard avec quatre buts consécutifs en 3e période, forçant la tenue d’une période de prolongation. Hubert Joncas a sonné la charge pour les siens avec son deuxième et son troisième de l’après-midi, suivi de Louis David Bourgault et Alexis Gaudreau qui a complété la remontée alors qu’il ne restait que deux secondes à jouer au temps règlementaire.

C’est Jean Daniel Gauthier, avec son 29e filet de la saison, qui a tranché le débat pour le Décor Mercier qui a été opportuniste avec 7 buts sur 29 tirs dirigés contre le gardien Joël Daris.

Pour leur part, les joueurs de l’Impérial ont dominé avec 60 lancers contre la cage de Tristan Lachance qui a été très solide, malgré les six buts accordés.

Championnat confirmé pour les Mercenaires

Dans la dernière partie présentée ce week-end, les Mercenaires de Lotbinière ont officiellement décroché le titre de la section Ouest en triomphant du Giovannina de Sainte-Marie par la marque de 5-2, dimanche soir à l’aréna de Saint-Gilles. Il s’agissait là de la reprise d’un des trois matchs annulés en raison de la tempête, vendredi soir.

Après que Charles Bêty ait inscrit le seul but de la première période pour le Giovannina, les Mercenaires ont explosé avec trois buts contre un seul pour les Beaucerons, lors de la période médiane. Guillaume Ouellet a créé l’égalité à 5 h 41 et Mathieu Blanchet a donné l’avance aux locaux en marquant à 12 h 24.

Moins de deux minutes plus tard, Joey Goulet créait l’égalité pour les visiteurs, mais Jason Pitt redonnait l’avance pour de bon aux Mercenaires à 16 h 2 avec ce qui allait devenir le filet de la victoire.

Samuel Bisson allait concrétiser cette victoire avec deux buts en 3e, le premier lors d’un avantage numérique à 5:46 et le second à 7 h 46 sur une passe de Mickaël Bélanger qui a participé à trois des cinq buts des siens.

Prochains matchs et début des séries

Il reste toujours trois parties à disputer pour compléter le calendrier de la saison régulière 2019-2020.

Les affrontements devant opposer La Pocatière à Saint-Charles ainsi que Saint-Joseph à Saint-Damien, remis en raison de la tempête de vendredi soir, devraient avoir lieu au cours du prochain week-end. Ceux-ci s’ajouteront à la rencontre du vendredi 14 février prévue entre les Mercenaires et le Plastique Moore, à Saint-Damien.

L’horaire des deux premières parties, ainsi que celui du premier tour des séries, devrait être dévoilé en début de semaine.

Si l’on sait déjà que les Fondations B.A. de Trois-Pistoles sont champions de la section Est avec une fiche de 32 points, suivis de Montmagny, qui a 29 points en deuxième place, l’identité des équipes de 3e et 4e positions reste à confirmer. Saint-Jean-Port-Joli devance La Pocatière avec 21 contre 20 points, mais le dernier affrontement de la saison entre les Seigneurs et les Éperviers de Saint-Charles, dont la date reste à préciser, permettra de déterminer l’équipe qui terminera au 4e rang et affrontera Saint-Pascal lors d’une des deux séries quart-de-finale 2 de 3.

Dans l’Ouest, Lotbinière, Saint-Damien et Saint-Joseph sont déjà assurés des 1re, 2e et 3e positions, dans l'ordre.
Ce faisant, une série quarte de finales 2 de 3 opposant Sainte-Marie et Saint-Charles s’amorcera au cours du prochain week-end à Sainte-Marie, peu importe le résultat du match qui reste à jouer entre La Pocatière et les Éperviers.

Un deuxième championnat pour Louis-Davis Bourgault

Soulignons qu’avec ses sept points en deux matchs, dont cinq contre Saint-Pascal dimanche, Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny est assuré de remporter le championnat des pointeurs du circuit avec 47 points, dont 18 buts, trois de mieux que son coéquipier Jean Daniel Gauthier (29-15-44).

Il s’agit d’un deuxième titre consécutif pour Bourgault qui l’avait également emporté l’an passé. Hubert Joncas du Décor Mercier (10-21-31) et Mickaël Bélanger des Mercenaires de Lotbinière (9-22-31) sont à égalité au troisième rang, mais Bélanger pourra le devancer s’il amasse un point contre Saint-Damien vendredi soir prochain.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Jean Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny
Deuxième étoile : Louis-David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny
Troisième étoile : Jean-Philippe Soucy, Fondations B.A. de Trois-Pistoles

Commentaires