Aller au contenu

Résultats des matchs des séries de la LHCS-Coors Light

Amorcées la semaine dernière à Sainte-Marie et La Pocatière, les séries éliminatoires ont pris leur véritable envol au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light avec la conclusion des séries 2 de 3 opposant Saint-Charles à Sainte-Marie et La Pocatière à Saint-Pascal, puis le lancement des premières séries demi-finales dans les sections Est et Ouest.

Parmi les faits saillants du week-end, soulignons la victoire des Éperviers de Saint-Charles et de l'Impérial de Saint-Pascal dont l'un des joueurs, Janin Desjardins, a subi une importante blessure lors du match #2 présenté samedi soir. La direction de la Ligue de hockey Côte-Sud tient d'ailleurs à lui souhaiter un prompt rétablissement.

Série 2 de 3, section Est

Saint-Pascal force la tenue d'un match décisif…

Après avoir subi un cinglant revers de 7-2 devant La Pocatière lors du premier duel de la série quart de finale dans l'Est, l'Impérial de Saint-Pascal s'est bien battu devant ses partisans, le samedi 22 février, signant un gain de 4-1 et forçant la tenue d'un troisième match dimanche après-midi à La Pocatière.

Antoine Lord a profité d'un avantage numérique à 8:57 pour inscrire l'unique filet de la première période, ce qui procurait l'avance aux Seigneurs qui ont vu leurs adversaires dominer le reste de la rencontre. En deuxième, l'Impérial inscrivait deux filets sans réplique, soit ceux de William Arsenault qui a égalé lors d'une supériorité numérique à 1:28, puis de Guillaume Pelletier qui procurait l'avance aux siens avec son deuxième des présentes séries à 15:37.

En troisième, Nicolas Watters a tout d'abord porté la marque 3-1 à 5:03 puis William Arsenault, avec son deuxième du match, a complété lors d'un autre avantage numérique à 16:48.

… puis élimine les Seigneurs

Dans un match des plus serrés qui a nécessité de la prolongation dimanche en fin d’après-midi, un filet de William Arseneault, inscrit à 10:01 de la quatrième période a propulsé l’Impérial vers un gain de 1-0 sur les Seigneurs qui sont, par le fait même, éliminés des séries d’après-saison.

L’impérial affrontera maintenant les Fondations B.A. de Trois-Pistoles dans l’autre série demi-finale 3 de 5 qui s’amorcera le week-end prochain.

L’horaire complet de cette série sera dévoilé au cours des prochaines heures sur le site web de la Ligue de hockey Côte-Sud.

Blessure importante à Janin Desjardins

Directeur général de l’Impérial, Éric Lemelin n’a pas tardé à qualifier cette victoire d’historique pour la formation de Saint-Pascal, surtout au lendemain d’un accident qui aurait pu avoir des conséquences graves pour le défenseur Janin Desjardins.

Vers la fin de la rencontre #2 samedi soir à Saint-Pascal, ce dernier a subi une importante lacération à l’avant-bras gauche, résultat d’un coup de patin accidentel survenu lors d’une altercation. Desjardins a été transporté d’urgencevers un centre hospitalier de la région où il a dû subir une importante opération chirurgicale. L’avant-bras couvert d’un plâtre, le #20 était présent au Centre Bombardier de La Pocatière, dimanche, pour encourager ses coéquipiers.

«C’était un match très émotif pour nos joueurs, surtout avec ce qui est arrivé hier soir (samedi) où nous avons vécu des moments inquiétants. Les gars se sont serré les coudes et ce soir, c’était un véritable duel de séries éliminatoires que nous avons vécu. Nous sommes prêts pour le défi qui nous attend», de préciser Éric Lemelin.

Série 2 de 3, section Ouest

Saint-Charles égalise les chances…

Après avoir perdu leur rencontre initiale devant le Giovannina à Sainte-Marie, les Éperviers de Saint-Charles retrouvaient leurs opposants beaucerons le vendredi 21 février à l’aréna de Saint-Charles pour le deuxième affrontement de la série quart de finale 2 de 3 de la section Ouest. Menés par William Labbé qui a inscrit un tour du chapeau, dont le filet vainqueur en prolongation, les Bellechassois ont signé un gain de 5-4, forçant ainsi la tenue d’une rencontre ultime dimanche soir à Sainte-Marie.

Les deux équipes se sont échangé deux buts chacun en première. Labbé a ouvert la marque pour les Éperviers à 3:54, puis Joey Goulet créait l’égalité moins de trois minutes plus tard. Keven Dupont a redonné l’avance aux locaux à 12:07 et Félix-Antoine Chabot, avec son deuxième des séries, ramenait tout le monde à la case départ à 19:17.

Les Éperviers ont dominé la période médiane avec deux filets contre un pour les visiteurs. William Labbé, avec son deuxième du match sans aide à 10:41, procurait momentanément l’avance 3-2 aux Éperviers puis Joey Goulet, avec son deuxième du match, égalait de nouveau la marque à 13:53.

Gabriel Bouchard a porté la marque 4-3 pour les Éperviers, assisté de Labbé et Daniel Godbout avant la fin de l’engagement et en milieu de 3e, un filet de Samuel Landry allait mener tout le monde en prolongation, où William Labbé a tranché le débat à la 3e minute, sur une passe de Keven Dupont. 

... puis élimine le Giovannina

Le Giovannina de Sainte-Marie, qui a remporté le championnat des séries éliminatoires de la LHCS l’an passé, ne pourra finalement par répéter son exploit. Après avoir perdu à Saint-Charles vendredi soir, les Beaucerons se sont finalement inclinés 6-0 lors du match ultime de cette série quart de finale présenté dimanche soir au Centre Caztel.

William Labbé a ouvert la marque en trompant la vigilance de Jean-Philippe Fecteau à 14:53 en première puis en deuxième, William Nadeau a accru cette avance avec deux buts sans réplique inscrits à 9.21 et 13:02, suivi de Jeff Cantin, Jessy Croteau et Jean-Christophe Fougères qui ont complété la marque pour les Éperviers en troisième.

Dwayne Rodrigue a enregistré le blanchissage pour les Éperviers qui affronteront, à compter du vendredi 28 février, les Mercenaires de Lotbinière dans le cadre de l’autre série demi-finale 3 de 5. L’horaire complet de cette série sera publié au cours des prochaines heures.

Série demi-finale dans l’Est :

Le premier duel au Décor Mercier

Dans la section Est, c’est samedi soir que s’est amorcé le premier duel de la série demi-finale 3 de 5 opposant le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port au Décor Mercier, à l’aréna de Montmagny. Dans une rencontre serrée lors des deux premières périodes, les Magnymontois ont signé un gain de 4-2, prenant les devants 1-0 dans cette série.

Le Décor Mercier s’est d’abord imposé avec deux buts rapides lors d’avantages numériques en fin de première période. Hubert Joncas a ouvert la marque en complétant une manœuvre d’Étienne Blais à 16:34, puis Hubert Fréchette a inscrit son premier des séries, assisté des deux meilleurs marqueurs du circuit cette saison, Louis-David Bourgault et Jean-Daniel Gauthier, à 19:13.

Les visiteurs ont également profité d’une supériorité numérique, en fin de deuxième, pour rétrécir l’écart 2-1 alors qu’Alex Robichaud inscrivait les siens au pointage, sur des passes de Yannick Boucher et Keven Carrier.

Le Décor Mercier a mis le match hors de portée du Pavage Jirico avec deux buts en un peu moins de deux minutes en milieu de troisième période : Jean-Daniel Gauthier a marqué ce qui allait s’avérer le but de la victoire à 8:13, puis Carl Gagné-Bernier inscrivait le but d’assurance à 9:51. Pascal Fournier a complété pour le Pavage Jirico, lors d’un avantage numérique à 18:40.

Soulignons que les deux équipes reprendront l’action le week-end prochain lors des matchs #2 et #3 qui auront successivement lieu le vendredi 28 février à 21 h au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, puis le lendemain soir à 20 h 30 à l’aréna de Montmagny.

Série demi-finale dans l’Ouest :

Le Plastiques Moore prend les devants

En parallèle, la première série demi-finale 3 de 5 opposant le Familiprix de Saint-Joseph au Plastiques Moore de Saint-Damien, dans la section Ouest,s’est amorcée le vendredi 21 février à l’aréna J.E. Métivier. Après une fin de saison difficile, les joueurs du Plastiques Moore ont comblé leurs partisans, signant un gain difficile de 4-3 lors de ce premier affrontement entre les deux équipes.

Les locaux ont explosé avec trois buts dès la période initiale. Mathieu Morissette a donné les devants aux siens à 1:32, puis Joé Boutin a créé l’égalité à 6:35. Alexandre Larochelle a redonné l’avance au Plastiques Moore lors d’un avantage numérique à 11:35 et Ian Chabot a creusé l’écart en trompant la vigilance du gardien adverse à 13:54.

Alexandre Larochelle a de nouveau profité d’un avantage numérique, à 6:08 en deuxième période, pour inscrire ce qui allait s’avérer le filet victorieux pour Saint-Damien qui a vu les visiteurs marquer à deux reprises en troisième : Antoine Fortin a porté la marque 4-2 à 1:18 et Junior Lessard a ramené les siens à un but des locaux à 12:38.

Victoire convaincante pour Saint-Damien

Plastiques Moore et Familiprix se retrouvaient à l’aréna de Saint-Joseph pour le deuxième match de cette série dimanche après-midi. Contrairement à vendredi soir, l’issue de cette rencontre n’a pas fait de doute cette fois-ci, Saint-Damien l’emportant par la marque de 5-1 pour ainsi prendre les devants 2-0 dans cette série.

Pier-Rick Bissonnette et Jérémie Fournier ont propulsé le Plastiques Moore en avant 2-0 dès la période initiale et Alexandre Larochelle a porté la marque 3-0 à 3:40 en deuxième. Forts de cette avance, les visiteurs ont poursuivi sur leur lancée en troisième, ajoutant deux autres buts à leur avance : Maxime Lévesque a porté la marque 4-0 lors d’un avantage numérique à 8:15, suivi de Jérémie Fournier qui inscrivait son deuxième du match sans aide à 15:54.

Le gardien William Boily, qui a reçu un barrage de 42 lancers, a été privé d’un jeu blanc lorsque Junior Lessard l’a déjoué à 19:03.

Soulignons que les deux équipes se retrouveront le vendredi 28 février à 21 h à l’aréna de Saint-Damien pour le match no 3 de cette série. Si nécessaires, les rencontres #4 et 5 seront disputées le dimanche 1er mars à Saint-Joseph, puis le vendredi 6 mars à Saint-Damien.

Étoiles de la semaine

Première étoile : William Labbé, Éperviers de Saint-Charles, quatre buts en deux parties.

Deuxième étoile : Joël Daris, Impérial de Saint-Pascal, deux victoires, dont une par blanchissage.

Troisième étoile : Jérémie Fournier, Plastiques Moore de Saint-Damien, deux buts et trois passes en deux parties.

Commentaires