Aller au contenu

Résultats des parties de la LHCS-Coors Light

Un calendrier rempli de sept rencontres était à l’affiche au cours du dernier week-end et en vertu d’une victoire sans équivoque de 10-1 devant Saint-Pascal samedi soir, les Fondations B.A. de Trois-Pistoles sont assurées de remporter le titre de la Section Est.

Dans l’Ouest, les Mercenaires de Lotbinière sont présentement en tête avec 27 points en 19 parties, suivis par le Plastique Moore qui avec 24 points en 19 matchs également, peut toujours prétendre au titre.

Montmagny blanchit les Éperviers

Dans un rare match présenté en semaine, les Éperviers de Saint-Charles visitaient le Décor Mercier Montmagny, le mercredi 29 janvier, dans la reprise d’un match qui devait précédemment être présenté le 12 janvier dernier, mais qui avait été reporté en raison des mauvaises conditions climatiques.

Mené à l’attaque par Kevin Jalbert qui a inscrit un but en plus d’en préparer deux autres, le Décor Mercier a blanchi les Éperviers 5-0, le blanchissage allant à la fiche du gardien réserviste Tristan Lachance.

Hugo Fréchette à 8:42 et Carl Gagné-Bernier, avec son 10e de la saison à 15:05 sur une aide de Kevin Jalbert, ont marqué en première période.

Les locaux ont ajouté deux autres filets en deux minutes lors de la période médiane alors que Nicolas Vaillancourt à 5:17 et Jean Daniel Gauthier, avec son 25e de l’année à 7:13, déjouaient tour à tour le gardien Dwayne Rodrigue qui accordait ainsi un 4e filet sur 18 lancers.

Ce dernier a dû céder sa place à son coéquipier Christopher Gallant qui a subi un barrage de 27 tirs en un peu plus d’une période, cédant une seule fois devant Jalbert à 10:14 en 3e période.

Lotbinière double les Éperviers

Après leur sortie difficile en milieu de semaine à Montmagny, les Éperviers de Saint-Charles recevaient la visite des nouveaux meneurs de la section Ouest de la LHCS, les Mercenaires de Lotbinière, vendredi soir également.Menés à l'attaque par Samuel Bisson qui a inscrit un tour du chapeau, les Mercenaires ont facilement pris la mesure des Éperviers par la marque de 6-3.

Les visiteurs ont pris les devants avec deux buts dès la période initiale, ceux-ci étant l'œuvre de Samuel Bisson qui a marqué à 4:13 puis sur le coup de la 18e minute, sans aide.

Après que Mathieu Blanchet eut donné les devants 3-0 aux siens à 4:45 au début de la deuxième, Gabriel Bouchard a permis aux locaux de finalement s'inscrire au pointage en marquant à 11:45.
 
Qu'à cela ne tienne, les visiteurs ont creusé l'écart avec deux buts rapides en troisième : Louis-Gabriel Côté a marqué dès la 33e seconde, suivi par Samuel Bisson qui complétait son tour du chapeau à 3:13.

Des filets de Jessy Croteau à 5:48 et de Jean-Philippe Therrien, à 14:07, ont permis aux locaux de reprendre vie momentanément, mais Joey Beaudoin a rapidement mis fin aux espoirs des Éperviers d'effectuer une dernière poussée lorsqu'il a inscrit le 6e but des siens peu après, à 14:33.

Soulignons que Christopher Gallant a joué tout le match pour les Éperviers, faisant face à un barrage de 41 tirs contre 37 pour son vis-à-vis, Michaël Denoncourt.

Saint-Damien s'incline devant le Pavage Jirico

Inactifs au cours du dernier week-end, les joueurs du Plastique Moore de Saint-Damien reprenaient l'action au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, vendredi soir, alors qu'ils rendaient au Pavage Jirico. Une performance de trois points de Yannick Boucher, dont deux buts, a permis à la formation locale de signer une victoire de 5-2.

Les visiteurs ont bien amorcé la rencontre, Alexandre Larochelle profitant d'un désavantage numérique pour ouvrir le pointage à 5:22. Frédérick Dionne, appuyé de Yannick Boucher et Keven Carrier, a toutefois permis au Pavage Jirico de créer l'égalité à 11:23.

Les deux équipes se sont échangé un but également en deuxième. Alexandre Racicot a procuré l'avance aux locaux à 2:11, mais Jérémie Fournier a à son tour créé l'égalité un peu plus de dix minutes plus tard, sur des aides de Maxime Aubin et Samuel Labrecque.

Le Pavage Jirico a finalement dominé la troisième, inscrivant trois buts sans réplique. Pascal Fournier a inscrit le qui allait donner l'avance pour de bon aux siens à 2:03 et le pointage est resté inchangé jusqu'en fin de match alors que Yannick Boucher inscrivait deux buts en 14 secondes, dont le dernier dans un filet désert à 18:01, pour concrétiser ce gain.

Saint-Joseph s'impose à Saint-Pascal

Dans un match initialement prévu le 11 janvier, mais qui avait là aussi été reporté en raison de la mauvaise température, le Famili-Prix de Saint-Joseph visitait l'impérial à l'aréna de Saint-Pascal.

Deux buts de Maxime Cliche, dont un en désavantage numérique, ont conduit les Beaucerons à un gain de 4-2.

Joé Boutin a donné l'avance au Famili-Prix à 5:52 en 1re, mais Pier-Luc Millard a assuré la réplique 22 secondes plus tard, complétant une manœuvre d'Alexandre Laflamme et Michaël Thibault.

Maxime Cliche a inscrit son premier filet du match à 15:24 lors d'une punition à son coéquipier Samuel Vachon-Giguère et en deuxième, il a inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire à 1:38.

Michaël Thibault a profité d'une supériorité numérique à 11:04 en 3e pour rétrécir l'écart 3-2, mais James Kelly a confirmé la victoire des visiteurs en marquant le but d'assurance à 19:29.

Deux en deux pour le Décor Mercier

Après avoir blanchi Saint-Charles le 29 janvier, les joueurs du Décor Mercier se rendaient à La Pocatière le vendredi 31 janvier pour y affronter les Seigneurs.

Devant une belle foule de 502 spectateurs, les Magnymontois ont signé un deuxième gain de suite, s'imposant par la marque de 5-2 au Centre Bombardier.

Dans une première période marquée sous le signe de l'offensive, les deux équipes se sont échangé deux buts chacun. Montmagny a pris les devants 2-0 avec des filets d'Hubert Joncas et Louis-David Bourgault inscrits à la 3e et la 8e minute, respectivement.

Profitant de deux avantages numériques, Jean-Philippe Corriveau et Philippe Pelletier ont tour à tour déjoué la vigilance du gardien Derek Clavet pour créer l'égalité avant le retour au vestiaire.

Ce furent toutefois les deux seuls buts que le gardien magnymontois allait accorder, ses coéquipiers inscrivant trois filets sans réplique dans les deux périodes subséquentes pour l'emporter.

Jean Daniel Gauthier avec son 26e de la saison lors d'un avantage numérique puis Hubert Fréchette, avec son 10e de l'année alors que son équipe évoluait à court d'un joueur, ont marqué pour les visiteurs lors de la période médiane, Étienne Minville complétant la marque lui aussi lors d'une supériorité numérique à 8:46 en troisième pour le Décor Mercier qui a dirigé 42 tirs vers la cage de Samuel Sirois.

Victoire écrasante pour Trois-Pistoles

Un seul match était à l'affiche samedi soir et opposait les Seigneurs de Saint-Pascal aux Fondations B.A. de Trois-Pistoles qui ont été sans pitié pour leurs adversaires, l'emportant par la marque de 10-1. Jérôme Thibault et Alexis Laforest ont profité de cette soirée pour inscrire des tours du chapeau, plusieurs autres joueurs ayant également ajouté trois points à leurs fiches respectives.

C'est en deuxième moitié de première période que les locaux ont amorcé leur poussée irrésistible en inscrivant cinq buts en un peu plus de six minutes.

Jérôme Thibault a amorcé le bal avec deux buts à 13:13 et 13:57, suivi par Alexis Laforest qui portait la marque 3-0 à 14:11. Jean-Philippe Soucy a ajouté deux buts par la suite, dont un dans un filet désert à 19:51.

Trois autres buts ont été inscrits en deuxième et en troisième, Saint-Pascal inscrivant son seul but à la 7e minute de la 2e alors que Guillaume Pelletier portait la marque 7-1 à ce moment.

Gain important pour le Plastique Moore

Dans le dernier match du week-end présenté dimanche à l'aréna de Saint-Joseph, le Plastique Moore a effacé un retard de 3-1 avec six buts sans réplique, dont quatre en 2e, en route vers une importante victoire de 7-3 sur le Famili-Prix de Saint-Joseph.

Les locaux ont dominé la première période, ouvrant la marque à 13:44 alors qu'Alexandre Paré complétait une manœuvre de James Kelly et d'Olivier Lafontaine. Après que Charles-Dulac Simard ait créé l'égalité avec un but en désavantage numérique à 17:14, le Famili-Prix a inscrit deux buts en moins d'une minute, ceux-ci étant l'œuvre de Joé Boutin à 18:29 et d'Olivier Lafontaine à 19:19.

Loin de se laisser abattre par ce mauvais coup, le Plastique Moore a explosé avec quatre buts sans réplique en 2e, dont trois en un peu plus d'une minute. Samuel Labrecque a d'abord profité d'un avantage numérique pour réduire l'écart 3-2 à 6:51.

Mathieu Morissette à 7:29 et Charles-Dulac Simard avec son deuxième du match en avantage numérique cette fois, ont poursuivi cette poussée qui s'est terminée par un filet d'Alexandre Larochelle à 15:59, portant alors l'avance à 5-3 pour les visiteurs.

En troisième, Jimmy Trahan à 6:54 et Thomas Labrecque, dans un filet désert à 19:02, ont complété pour le Plastique Moore qui a été des plus opportunistes, marquant ses 7 buts sur seulement 18 tirs.

Un titre sur deux confirmé

Comme nous l'inscrivions dans au départ, Trois-Pistoles est maintenant assuré de remporter le titre de la section Est avec ses 30 points en 20 parties.

La formation du Bas-Saint-Laurent n'a plus qu'un match à disputer, soit samedi prochain contre La Pocatière.

Montmagny, qui a 25 points en 19 parties, est assuré de terminer au 2e rang devant soit Saint-Jean-Port-Joli qui a 21 points en 20 matchs, ou La Pocatière qui en a 20 en 19 parties. Saint-Pascal terminera dernier de sa section.

Dans l'Ouest, les Mercenaires de Lotbinière détiennent une sérieuse option sur le titre avec 27 points en 19 matchs, trois de plus que Saint-Damien qui a disputé le même nombre de parties.

Le dernier match de la saison entre les deux équipes, le 14 février à Saint-Damien, pourrait être déterminant. Saint-Joseph est assuré de la 3e place, le Famili-Prix ayant 21 points en 20 rencontres, trois de mieux que le Giovannina de Sainte-Marie. Saint-Charles ferme la marche avec 16 points en 20 parties.

Pour ce qui est du titre des pointeurs, celui-ci se jouera entre deux coéquipiers du Décor Mercier de Montmagny, Louis-David Bourgault et Jean Daniel Gauthier qui ont respectivement 40 et 38 points.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Samuel Bisson, Mercenaires de Lotbinière,3 buts et 1 aide
Deuxième étoile : Jérôme Thibault, Fondations B.A. de Trois-Pistoles, trois buts
Troisième étoile : Charles Dulac-Simard, Plastique Moore de Saint-Damien, 2 buts et 1 aide, dont un but gagnant

Prochains matchs

Vendredi 7 février

Saint-Charles à La Pocatière, 21 h
Sainte-Marie à Lotbinière (Saint-Gilles), 21 h
Saint-Joseph à Saint-Damien, 21 h

Samedi 8 février

La Pocatière à Trois-Pistoles, 19 h 30, reprise du match du 11 janvier
Saint-Jean-Port-Joli à Montmagny, 20 h

Dimanche 9 février

Montmagny à Saint-Pascal, 14 h

Commentaires