Aller au contenu

Résumé des parties de la LHCS du dernier week-end

Un calendrier complet de six rencontres était à l’affiche en fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Toutes les formations du Circuit Drouin étaient en action le vendredi 20 janvier et deux autres rencontres étaient présentées le dimanche 22 janvier, dont la reprise du match opposant Montmagny à Saint-Jean-Port-Joli qui avait été reporté lors de la tempête du 23 décembre dernier.

Si Saint-Joseph a mis fin à une vilaine série de six revers, la difficile saison des Hunters de Saint-Prosper s’est poursuivie avec deux revers contre Sainte-Marie, le Giovannina en profitant pour reprendre la tête du classement général à égalité avec Lotbinière.

Saint-Joseph surprend Montmagny

Dans le premier de la série de quatre rencontres à l’affiche le vendredi 20 janvier, deux buts de Bobby Cadorette, ses deux premier de l’année, ont permis au Familiprix de retrouver le chemin de la victoire après une série de six défaites, disposant du Décor Mercier par la marque de 4-2 devant 346 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

James Kelly a ouvert la marque pour les visiteurs en inscrivant son premier but de la saison à 17:36 en première. Les joueurs du Familiprix ont ensuite pris le contrôle de la deuxième en inscrivant trois buts contre un seul pour le Décor Mercier.

Bobby Cadorette a doublé l’avance des visiteurs dès la 40e seconde de jeu en deuxième, suivi 33 secondes plus tard par Mathieu Létourneau qui a porté la marque 3-0 sur une passe de Denis Nadeau.

Bryan Chabot a rétréci l’écart 3-1 à 2:27, lui aussi avec son premier de l’actuelle saison, puis Bobby Cadorette a profité d’un avantage numérique, à 15:31, pour restaurer l’avance de trois buts avec son deuxième de la rencontre.

Samuel Desgagnés a inscrit le seul but de la troisième pour le Décor Mercier qui a dominé 44-32 au chapitre des tirs aux buts, se frottant au brio du gardien Bobby Doyon qui a signé la victoire.

Défaite crève-cœur des Éperviers

Pendant ce temps à l’aréna de Saint-Charles, un doublé de Jason Pitt et un filet inscrit dans les derniers instants du match ont conduit les Mercenaires de Lotbinière vers un gain de 5-4 sur les Éperviers. Jaconb Desjardins a été le meilleur des perdants avec un tour du chapeau.

Pitt a ouvert la marque à 8:41 en première, complétant une manœuvre d’Adam Veilleux. Si ce filet fut le seul de l’engagement initial, pas moins de sept buts, dont quatre pour les locaux, ont été inscrits lors d’une période médiane.

Marc-Olivier Doyon a créé l’égalité à 3:16 et 7 minutes plus tard, Jacob Desjardins donnait l’avance aux Éperviers. Qu’à cela ne tienne, les Mercenaires ont répliqué avec trois buts en trois minutes pour prendre momentanément la contrôle de la partie.

Joey Beaudoin a créé l’égalité 2-2 avec son 10e de la campagne à 11:01, puis Maxime Paquet a redonné l’avance aux visiteurs sur le coup de la 13e minute.

Après que Jason Pitt ait porté la marque 4-2 à 14:02, les Éperviers ont répliqué avec deux buts consécutifs inscrits Jacob Desjardins, ce qui leur a permis de retraiter au vestiaire avec une égalité. Desjardins a tout d’abord marqué sans aide en désavantage numérique à 15:51 avant de créer l’égalité, son troisième du match, à 17:51.

Dominant 15-8 au chapitre des tirs au but, les Mercenaires se sont sauvés avec la victoire lorsque Mickaël Bélanger, avec son 9e de la saison sur une passe de Joey Beaudoin, a trompé la vigilance du gardien Louis Perreault-Carrier alors qu’il ne restait que quatre petites secondes à jouer au temps règlementaire.

Sainte-Marie l’emporte à Saint-Prosper

Giovannina de Sainte-Marie et Hunters de Saint-Prosper s’affrontaient à deux reprises au cours de la fin de semaine, une lourde tâche pour les Hunters qui, bien que souvent dans le match, n’avaient qu’une seule victoire avant les matchs du week-end.

Un tour du chapeau d’Olivier St-Cyr et un doublé de Charles Bêty ont conduit le Giovannina de Sainte-Marie à un gain de 6-4 sur les Hunters dans le premier match de cette série aller-retour présenté au Centre récréatif de Saint-Prosper.

St-Cyr a donné les devants 1-0 au Giovannina à 3:41, mais les Hunters ont répliqué avec deux buts consécutifs avant la fin de l’engagement. Samuel Gaboury a créé l’égalité 1-1 à 5:04, puis Bryan Lemieux a profité d’un avantage numérique pour donner l’avance aux locaux à 19:10.

Cédric Poulin a porté la marque 3-1 en faveur des Hunters dès la 54e seconde de jeu en deuxième, mais fidèles à leur habitude, ces derniers n’ont pu conserver leur avance, cédant à deux reprises avant la fin de l’engagement. Olivier St-Cyr a d’abord rétréci l’écart 3-2 à 1:18, avant de compléter son tour du chapeau, inscrivant le but égalisateur à 10:43.

Alexis Roy a redonné les devants 4-3 aux Hunters à 7:14 en troisième, mais les joueurs du Giovannina ont dominé le reste de l’engagement avec trois buts consécutifs, pour se sauver avec la victoire. Philippe Leclerc a d’abord créé l’égalité 4-4 à 9:55, puis Charles Bêty a inscrit les deux derniers filets du match, soit le but victorieux à 15:26 et celui d’assurance, sans aide, à 18:24.

Le Plastiques Moore a le numéro du Pavage Jirico

Dans le dernier match présenté au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, vendredi soir, le Plastiques Moore de Saint-Damien a signé un gain de 6-4 sur le Pavage Jirico qui venait de remporter ses quatre derniers matchs. Fait à noter, il s’agissait de la 3e victoire des Bellechassois en quatre matchs contre le Pavage Jirico cette saison.

Les locaux ont dominé la première période, inscrivant les deux premiers filets du match. Zachary Ouellet a donné les devants aux siens à 4:28, puis Frédérick Dionne a porté la marque 2-0 à 7:38.

Le Plastiques Moore a rétréci l’écart par l’entremise de Raphaël Corriveau qui a inscrit son 11e de la saison, quelques instants plus tard. Trois buts ont été inscrits en deuxième et cette fois-ci, ce sont les Bellechassois qui ont eu l’avantage avec deux filets contre un pour les locaux.

Mathieu Fournier a créé l’égalité 2-2 dès la 15e seconde de jeu de l’engagement, puis Nicolas Lamarre a redonné les devants au Pavage Jirico avec son 17e de la campagne à 7:01. Qu’à cela ne tienne, Pascal Gonthier, avec son premier de la saison, a créé l’égalité 27 secondes plus tard.

La marque est restée ainsi jusqu’en troisième, période dominée par le Plastiques Moore qui a inscrit trois buts consécutifs pour se sauver avec le match. Gonthier a d’abord préparé le 9e de la saison de Maxime Lévesque, là aussi dès la 15e seconde de jeu de l’engagement, puis Mathieu Fournier, son deuxième du match, a inscrit ce qui allait devenir le filet de la victoire à 7:27.

Jean-Maxim Bond a inscrit le filet d’assurance sur des aides de Raphaël Corriveau et Philippe Royer lors d’un avantage numérique à 10:03 puis Marc-Antoine Goulet, avec son 11e de la saison dans une cause perdante, a complété pour le Pavage Jirico.

Deuxième revers du Pavage Jirico

Après avoir subi la défaire chacun de leur côté vendredi soir, Décor Mercier de Montmagny et Pavage Jirico se retrouvaient à l’aréna de Saint-Jean-Port-Joli, dimanche en après-midi, pour la reprise d’un match qui devait avoir lieu le 23 décembre dernier, mais avait été remis en raison des mauvaises conditions climatiques.

Profitant d’une solide performance de Justin Bernier qui a amassé quatre points, dont un tour du chapeau, le Décor Mercier a rapidement retrouvé le chemin de la victoire, s’imposant 8-4 devant le Pavage Jirico qui subissait ainsi un deuxième revers en autant de sorties.

Cinq buts, dont trois par les visiteurs, ont été inscrits lors de la période initiale. La première moitié de la période a appartenu au Pavage Jirico qui a pris les devants 2-0 par l’entremise de Marc-Antoine Goulet qui a marqué à deux fois en deux minutes, à 7:26 et 9:24, avant de voir les Magnymontois répliquer avec trois buts consécutifs, soit ceux de Keven Jalbert, Benjamin Fréchette et Étienne Blais.

La deuxième a été un copier-coller de la première, Saint-Jean ajoutant deux autres buts contre trois pour les visiteurs. Après que Zacharie Dumas ait créé l’égalité 3-3 à 6:10, Samuel Renaud donnait l’avance au Décor Mercier à 8:19.

Pascal Fournier portait la marque 4-4 à 16:43, mais deux buts rapides ont permis au Décor Mercier de retourner au vestiaire avec deux buts d’avance, soit le premier du match de Justin Bernier à 17:21 et le deuxième de Samuel Renaud à 18:20.

Justin Bernier a complété son tour du chapeau en ajoutant deux buts d’assurance, les deux sans aide à 9:28 et 17:52.

Et de deux pour Sainte-Marie

Dans le dernier match du week-end présenté au Centre Caztel de Sainte-Marie, le Giovannina n’a eu aucune difficulté à venir à bout des Hunters de Saint-Prosper dans le deuxième match de la série aller-retour entre les deux équipes, signant un gain de 5-1.

Jacob Roy a lancé les locaux en avant avec 5e de la saison à 2:39 en première, son coéquipier Anthony Dumont doublant cette avance quatre minutes plus tard. Kevin Landry a coupé cette avance de moitié avec son 7e de la saison à 12:15, toujours en première, mais le Giovannina est revenu à la charge avec deux autres buts lors de la période médiane.

Samuel Landry a tout d’abord porté la marque 3-1 avec son 12e de l’année à 2:58, puis Philippe Leclerc a donné une avance de trois buts aux locaux, assisté de Samuel Leclerc, 50 secondes plus tard. Greg Gautier a marqué le 5e but des vainqueurs à 15:40 en troisième.

Classement et pointeurs

Avec ses deux victoires contre Saint-Prosper, Sainte-Marie a rejoint Lotbinière en tête de la LHCS. Les deux équipes ont 24 points en 17 rencontres, un de mieux que Montmagny qui a disputé le même nombre de matchs. Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Charles suivent non loin de là avec 21 points chacun, en 16 parties.

Saint-Damien est toujours 6e avec 16 points, Saint-Joseph (8 points) et Saint-Prosper (2 points) fermant la marche.

Joey Beaudoin des Mercenaires de Lotbinière trône maintenant seul en tête de la colonne des pointeurs du circuit avec 33 points, un de mieux que Louis David Bourgault de Montmagny qui n’était pas en uniforme en fin de semaine. Nicolas Lamarre de Saint-Jean-Port-Joli est troisième avec 29 points.

Soulignons que chez les gardiens, Christopher Gallant Saint-Charles, William Boily de Saint-Damien et Michaël Denoncourt de Lotbinière ont sept victoires chacun, une de mieux que Félix-Antoine Leblond de Saint-Jean-Port-Joli et Jérémy Martinello de Montmagny. Denoncourt est celui qui présente actuellement la meilleure moyenne de buts alloués par match, à 2,55.

Place à la classique hivernale

Soulignons que trois rencontres seront à l’affiche le week-end prochain dans la LHCS. Le vendredi 27 janvier, Saint-Joseph recevra Saint-Prosper et pendant ce temps, Saint-Charles sera à Saint-Jean-Port-Joli.

Le match à surveiller sera la classique hivernale de la LHCS qui sera présentée le dimanche 29 janvier à compter de 14 h 30 alors que le Décor Mercier de Montmagny rendra visite aux Mercenaires de Lotbinière dans un match présenté à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Olivier St-Cyr, Giovannina de Sainte-Marie — 2 PJ, 3buts, 2 passes, 5 points.
Deuxième étoile : Justin Bernier, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 3 buts, 1 passe. 4 points.
Troisième étoile : Jacob Desjardins, Éperviers de Saint-Charles — 1 PJ, 3 buts.

 

Source : Serge Lamontagne, relationniste.

Commentaires