Michel Chassé
Journal L'Oie Blanche
Après avoir pris une année sabbatique en 2012, les promoteurs de l'Odyssée Appalachienne appréhendaient la reprise de l'événement en février dernier. Mais le bilan, déposé lors de l'assemblée générale qui avait lieu la semaine dernière à Saint-Pamphile, démontre que cette 7e odyssée, avec son virage famille, a brillamment relevé le défi de son retour en force.
Selon M. Pierre Allen, président de l'Odyssée Appalachienne, ce retour en force repose entre autres sur le soutien des partenaires, tant du côté des cinq municipalités participantes (Saint-Pamphile, Saint-Omer, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Lac-Frontière) que des commanditaires (BMR comme commanditaire principal, la Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes-Terres, Maibec, Transport Régi, Matériaux Blanchet, Bois Cargault, Transport St-Pamphile, Anctil Automobiles, le Syndicat des producteurs de porcs de la Côte-du-Sud, Textiles Gauvin et une cinquantaine d'autres). Ces commanditaires ont fourni environ 30 000$ sur un budget de 45 000$.
Même si la situation financière s'est stabilisée avec un nouveau surplus, M. Allen rappelle qu'il reste encore à rembourser une marge de crédit d'environ 14 000$. Toutefois, la situation s'améliore parce que le déficit accumulé frôlait les 24000$ il y a trois ans.
«Notre organisme devra continuer d'envisager son déploiement dans une perspective de développement régional et dans une attitude d'ouverture à tous les acteurs du milieu. Je demeure convaincu que le développement de l'activité récréotouristique dans L'Islet-Sud passe par la concertation et la collaboration. Il faut croire au potentiel nature de notre milieu et apprendre à travailler ensemble à son développement» de lancer M. Allen.
Démission
Parce qu'il sera moins présent dans la région à partir de l'automne, M. Allen quitte la présidence de l'Odyssée Appalachienne. M. Martin St-Hilaire le remplacera sur le conseil d'administration à titre de représentant de Saint-Marcel.