Aller au contenu

Retour sur solidarité rurale de septembre : les citoyens au cœur de la démarche du plan de développement

Courtoisie
Quelques membres développeurs de Solidarité rurale du Kamouraska.

Une trentaine de personnes étaient réunies, le 14 septembre dernier, à Saint-Gabriel-Lalemant, pour le Café-rencontre de Solidarité rurale qui portait sur le plan de développement, cet outil incontournable que les municipalités adoptent pour cibler leurs priorités et orienter leurs actions et investissements.

Depuis 2010 au Kamouraska, toutes les municipalités ont un plan de développement, afin  d’assumer le leadership de l’évolution socioéconomique de leur localité. Pour harmoniser les priorités locales et les grandes orientations territoriales, les municipalités sont accompagnées par la MRC de Kamouraska dans le processus de mise à jour de leur plan de développement.

Bien entendu, ce travail se fait en collaboration avec le Comité de développement, s'il y a lieu. « Le comité de développement joue un rôle important dans la réalisation et le suivi du plan de développement. Acteurs terrain, les membres du comité de développement participent activement à la mise à jour du plan et à la réalisation de certains projet » de mentionner monsieur Raymond Chouinard, maire de la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, lors de sa présentation. « Le plan de développement doit être un plan ouvert, avec des actions larges répondant aux objectifs souhaités et ciblés par la population », d’ajouter monsieur Rosaire Ouellet, maire de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Les citoyens qui souhaitent s’exprimer sur les enjeux de développement de leur communauté, sont conviés aux consultations publiques organisées par leur municipalité lors du renouvellement du plan de développement. D’autres moyens pour partager des idées ou connaître les engagements de notre municipalité sont de s’impliquer dans les différents comités de travail ou de communiquer avec les élu(e)s, d’assister aux séances publiques du conseil municipal et de consulter les divers outils de communication de la municipalité. La communication auprès des citoyens est une action essentielle au suivi de la mise en œuvre du plan de développement. Elle maintient un lien étroit avec le milieu ainsi que l'intérêt de la population envers sa communauté et son développement.

Organisée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la SADC du Kamouraska et la MRC de Kamouraska, la prochaine rencontre de Solidarité rurale du Kamouraska aura lieu le jeudi 16 novembre 2017, à compter de 8 h. Lieu à déterminer.

Pour plus d’information et pour participer à la prochaine rencontre, contactez Marijo Couturier-Dubé au 418-492-1660 poste 236.

Photo :

De gauche à droite : Messieurs Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, M. Rosaire Ouellet, maire de la de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Raymond Chouinard, maire de Saint-Gabriel-Lalemant, Mme Émilie Martel, agente de développement de Saint-Gabriel-Lalemant, M. Sébastien Tirman, agent de développement de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, mesdames Marijo Couturier-Dubé, conseillère en développement rural de la MRC de Kamouraska, et Marie-Camille Lévesque, agente de promotion et de prévention en saines habitudes de vie au CISSS du Bas-Saint-Laurent, secteur Kamouraska

Commentaires