M. Roger Dubé devant un panneau montrant son invention, un lance-paille. Il a tenu à ce que son invention soit fabriquée dans sa région, soit par l'entreprise PRD à Saint-Philippe-de-Néri. Pour l'obtention du brevet, M. Dubé a pu compter sur l'aide précieuse de ses voisins, M. Gérard Guillon, dessinateur, et Mme Pascale Lanari, qui s'occupe du processus administratif.
Producteur laitier à Saint-Denis-De La Bouteillerie, son village natal, Roger Dubé participera au «Salon international des inventions, Innovations technologiques du Québec» qui aura lieu du 11 au 13 avril dans la Vieille Capitale, non pas à titre d'agriculteur... mais de patenteux!
Une recherchiste du salon international a découvert le génie de M. Dubé en octobre dernier à L'Islet lors du premier salon régional des patenteux. M. Dubé y exposait des photographies de quelques-unes de ses inventions.
Sa dernière en lice fait fureur et a déjà trouvé preneur au Canada, aux États-Unis, en Suisse et bientôt au Japon. Il s'agit d'un lance-paille amovible qu'on installe sur un charriot d'alimentation des animaux. En peu de temps, l'appareil aménage une litière pour les animaux (voir lance-paille Roger Dubé sur Youtube). Ce lance-paille s'avère une solution rapide, performante et abordable pour les producteurs, à tel point que M. Dubé a entrepris le processus pour breveter son invention.
Le lance-paille n'est que la dernière d'une longue série d'inventions pour M. Dubé: «À l'école, j'étais zéro. Mais aussitôt que je suis tombé dans mon univers, ça bien fonctionné. J'étais jeune quand j'ai commencé à inventer: quand vous êtes le 12e d'une famille de 13 enfants, le jouet était souvent brisé quand il me parvenait. Alors, j'en inventais».
M. Dubé ignore le nombre d'inventions qu'il a réalisées au cours de sa vie. Aujourd'hui, sa réputation dépasse les frontières de son village et de sa région, car plusieurs gens font appel à son talent: «Je prends cela comme un défi: j'adore les défis» de dire le principal intéressé.
Plusieurs producteurs agricoles de la Côte-du-Sud bénéficient de ses inventions. Par exemple, un mini-chargeur à balles carrées permet de manuvrer de lourdes charges dans un espace restreint, comme les allées d'une étable. Dans une autre ferme se trouve un support sur rail pour balles carrées. Grâce à ce charriot aérien, le producteur peut déplacer d'une seule main, sur toute la longueur de l'étable, une grosse balle carrée de plusieurs centaines de livres.
L'expertise de notre ingénieux bricoleur ne se limite pas au secteur agricole. Voulant obtenir un contrat de voirie, un entrepreneur doit couper l'asphalte avec précision pour l'arracher d'un côté tout en laissant la circulation automobile se poursuivre dans l'autre direction. Il appelle M. Dubé en lui disant qu'il disposait de trois jours pour trouver une solution. Un défi que notre patenteux n'allait pas laisser passer et qu'il a relevé avec succès.
Que faut-il pour être patenteux? «De la passion, de la patience et beaucoup de détermination. Si j'ai un message à livrer aux gens, c'est d'aller au bout de leurs idées. Si tu penses que ton idée est bonne, va jusqu'au bout!» lance-t-il.