Michel Chassé - L'Oie Blanche
Ruralys vient de recevoir une subvention de 42 000$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par le biais du Fonds du patrimoine culturel, pour concrétiser son projet «Identification et appropriation des paysages culturels patrimoniaux kamouraskois».
D'une durée de deux ans, cette initiative vise entre autres à vulgariser et diffuser les études de caractérisation des paysages du Kamouraska réalisées en 2004 et 2008, Ruralys veut aussi créer un observatoire photographique du paysage pour actualiser les connaissances, identifier les paysages les plus remarquables du territoire et connaître, par des consultations publiques, les préoccupations des citoyens face à ces paysages. Au terme de ces consultations, on établira un diagnostic actualisé des paysages kamouraskois.
Comme la nouvelle loi sur le Patrimoine culturel assure un statut de protection aux «paysages culturels patrimoniaux», le projet de Ruralys permettra de cibler des secteurs susceptibles d'être désignés à ce titre et d'effectuer une démarche de désignation sur un territoire pilote. Grâce à Ruralys, le Kamouraska deviendra l'un des premiers territoires québécois à amorcer une démarche de désignation de paysage culturel patrimonial.