L'avènement du 100e anniversaire en 2010 et la récente adoption d'une politique familiale ont insufflé une nouvelle vitalité à la municipalité de Saint-Adalbert. Vitalité qui a donné naissance à la Coopérative de solidarité La Relance, laquelle a pour premier mandat d'ouvrir un restaurant dans l'ancienne école du village.
Pourquoi un restaurant? Parce qu'un sondage mené en 2011 par la Municipalité a clairement démontré qu'il s'agissait du principal souhait des citoyens: combler l'absence de restauration.
Après le sondage, la Municipalité a acheté l'école primaire, fermée depuis peu, pour y aménager ses propres bureaux, la bibliothèque municipale et bientôt le restaurant. La Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes Terres y a aussi installé une succursale.
Pour implanter son restaurant, la Municipalité a choisi la formule coopérative. La Relance a donc vu le jour le 22 janvier 2013 et élu son premier conseil d'administration le 5 février. Mme Brigitte Chouinard, la présidente, peut compter sur l'aide de M. Raynald Bourgault, vice-président, Mme Stéphanie Dubé, secrétaire, M. Éric Chouinard, trésorier, Mme France Thibodeau et M. Jérôme Bolduc, administrateurs. Il reste un poste à combler.
Le restaurant, qui offrira une soixantaine de places et emploiera de cinq à six personnes, ouvrira ses portes cette année, fort probablement à la fin de l'été. Doté d'un permis de boissons alcoolisées, l'établissement proposera un menu familial et santé.
Sur le plan financier, la Relance peut compter sur 25 000$ en parts sociales pour lancer le projet. La coopérative tentera également d'obtenir des subventions, entre autres par le biais du Pacte rural, pour combler le manque à gagner. Enfin, elle peut se fier aux nombreuses heures de bénévolat promises par les gens de la place pour diminuer le coût des travaux!
Un gym!
Le sondage mené en 2011 place le projet de gymnase au deuxième rang, derrière celui du restaurant. Ce projet de gym est encore au stade de l'étude.
En troisième place, le sondage identifiait le besoin d'un hébergement touristique (chambres ou gîtes) dans le village.
Vitalité
Selon Mme Magguy Mathault, directrice générale de la Municipalité, Saint-Adalbert a connu une vitalité nouvelle à la suite du centenaire et de l'adoption de la politique familiale.
Par exemple, les élus ont profité du centenaire pour investir quelque 70 000$ dans l'aménagement d'un parc d'amusements pour les enfants.
Quand l'école primaire a fermé ses portes, elle ne comptait plus que 12 élèves. Aujourd'hui, on retrouve 40 enfants de 0 à 6 ans dans le village! «C'est beaucoup pour nous! Nous avons accueilli plusieurs jeunes familles, pour la plupart des gens de la place qui reviennent chez eux» de spécifier Mme Mathault.
Autre signe de cette nouvelle vitalité, la coopérative La Relance regroupe déjà plus de 200 membres (25 000$ en parts sociales) dans une petite localité de 526 âmes!
Photo: Le restaurant coopératif de Saint-Adalbert remplacera le gymnase de l'ancienne école primaire. Avis aux intéressés, même avec l'aménagement du restaurant, il reste quelques locaux à louer.