Aller au contenu

Saint-Bruno dévoile son plan de développement

Michel Chassé-L'Oie blanche

Petite localité de 541 âmes, Saint-Bruno-de-Kamouraska procédait mercredi dernier au lancement de son plan quinquennal de développement, fruit du travail d'un groupe composé de membres du conseil municipal et du comité d'action communautaire.

Présenté comme un outil qui permet d'analyser une communauté en fonction des enjeux qu'elle doit relever, un plan de développement se veut aussi l'occasion pour la Municipalité de se doter d'objectifs et de moyens d'action afin d'assurer la vitalité et le dynamisme de son milieu.

Issu entre autres d'une consultation citoyenne, le plan mis au point par Saint-Bruno identifie six enjeux de développement : démographie, environnement, économie, communication, récréotourisme et socioculturel.

Si l'enjeu démographie vise le recrutement et l'établissement de nouveaux arrivants et la rétention des familles en place, celui traitant de l'environnement veut assurer la protection du milieu naturel tout en préconisant un développement intégré et harmonieux du village.

Au chapitre économique, le plan vise évidemment la prospérité de la communauté, soit en consolidant les entreprises existantes ou en soutenant l'implantation de PME, d'entreprises d'économie sociale et de travailleurs autonomes.

Côté communication, l'objectif consiste à développer et renforcer une image positive et novatrice de la Municipalité et à faire sa promotion.

L'enjeu recréotouristique se traduit par l'intention de développer l'offre touristique dans le positionnement du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, entre autres en mobilisant les acteurs-clés et en consacrant la municipalité comme lieu de plein air par excellence.

Enfin, l'enjeu socioculturel repose sur une volonté de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Pour ce faire, on veut favoriser l'accès à la culture, conserver et promouvoir le patrimoine local et encourager l'ouverture du village sur le monde.

«Pour moi, ce plan de développement traduit la volonté de la Municipalité de répondre aux besoins des citoyens. Sachant que les besoins sont multiples, nous avons misé sur la diversification des objectifs et des actions de manière à assurer un développement dynamique de notre milieu» de dire M. Roger Lavoie, le maire de Saint-Bruno.

Chaque citoyen de la localité recevra une copie du plan quinquennal de développement.

Commentaires