Michel Chassé-L'Oie blanche
Quelque 300 membres, représentant une trentaine d'unités du Québec, séjourneront à Saint-Jean-Port-Joli les 7, 8 et 9 juin pour participer au 66e ralliement de la Fédération des gardes paroissiales.
Organisé par la Garde paroissiale locale en collaboration avec l'Union régionale Côte-Sud, cette activité permettra aux gens de Saint-Jean-Port-Joli d'assister à trois parades hautes en couleurs grâce a la présence d'une quinzaine de corps de musique.
La montée des drapeaux aura lieu le vendredi 7 juin à 17h à Place de l'église. Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse, sera sur place et participera ensuite à la réception civique et au souper fraternel.
La première parade, la parade gala, débutera à 14h le samedi. Le cortège partira de l'église, empruntera l'Avenue de Gaspé Est et tournera sur la rue Verreault pour terminer sa course dans le parc Robichaud, juste à côté du Centre Rousseau, où les corps de musique donneront un spectacle.
La deuxième, la parade de la messe, prendra son envol le dimanche à 10h45 au parc des Trois-Bérets. Les participants passeront par les rues Caron, Pionniers Ouest et Lionel-Groulx puis tourneront sur l'Avenue de Gaspé afin de se rendre à l'église pour la messe de 11h15.
La troisième et la plus importante, la parade revue, aura lieu le dimanche après-midi à compter de 14h30. Partant du stationnement sud du CLSC, les unités participantes descendront Jean-Leclerc, vireront sur Gérard-Ouellet puis remonteront Verreault jusqu'au Centre Rousseau où se déroulera la cérémonie de descente des drapeaux à 16h15.
M. Roger Morneau, membre de la Garde paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli et l'un des principaux organisateurs du 66e ralliement, invite la population à assister à la levée et à la descente des drapeaux ainsi qu'aux différentes parades: «Pour les membres des corps de musique, les applaudissements de la foule sont la seule reconnaissance qu'ils reçoivent pour tous les efforts qu'ils consacrent à donner un beau spectacle. Venez en grand nombre» lance-t-il.
M. Morneau rappelle également que les unités de garde paroissiale effectuent un travail discret, mais important et apprécié, comme la surveillance des églises, la sécurité dans les stationnements, etc... : «Profitons-en, car il ne restera plus beaucoup d'unités dans une dizaine d'années, faute de relève» déplore-t-il.
45e
Le ralliement de Saint-Jean-Port-Joli permettra de souligner le 45e anniversaire de fondation de l'Union régionale Côte-Sud lors d'un souper prévu le samedi à 18h au Centre Rousseau. Le public peut participer à ce souper en achetant une carte (20$) au 418-598-9237, 418-598-9823 ou 418-241-6036.
L'union sudcôtoise ne compte plus que neuf unités, soit celles Saint-Pierre, Saint-Paul, Cap-Saint-Ignace, Saint-Aubert, Saint-Jean-Port-Joli, L'Islet, Saint-Omer, Sainte-Perpétue et Saint-Alexandre. La plus vieille, celle de Saint-Jean-Port-Joli, fêtera son 50e anniversaire l'an prochain. Toujours en 2014, la Fédération