Aller au contenu

Saint-Pascal souligne le 50e de son orgue Casavant

M. Jacques Boucher, l'abbé Jean-Guy Morin, curé, et M. Rénald Bernier, maire, devant l'orgue Casavant de l'église de Saint-Pascal. Organiste de réputation international, M. Boucher a produit une trentaine de CD et donné plus de 1 500 récitals dans le monde.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Le 28 juin 1964, Antoine Bouchard donnait un récital devant 800 personnes réunies à l'Église de Saint-Pascal pour inaugurer le nouvel orgue Casavant, un instrument composé de 2 200 tuyaux qu'il avait lui-même conçu! Un demi-siècle plus tard, la Fabrique, la Ville et son Comité Art et Culture s'associent à l'organiste Jacques Boucher pour organiser un festival musical d'envergure qui soulignera dignement les 50 ans de ce joyau historique.

Se déroulant sous le thème «2 200 tuyaux pour une fête», ce festival au contenu ambitieux proposera quatre concerts, un par saison, qui mettront en vedette des artistes connus sur la scène internationale. Ces concerts se déroulement évidemment à l'église, toujours un dimanche à 15h.

Prévu le 27 avril, le 1er concert, «La musique, c'est de famille», regroupera les organistes Michel, Vincent et Jacques Boucher dans un hommage à Antoine Bouchard.

Le 1er juin, Anne Robert, violoniste, et le quatuor Despax présenteront «Cordes à tout vent», un spectacle qui fera vivre Les Quatre Saisons de Vivaldi. La comédienne Éve Landry, originaire de Saint-Pascal, y participera en narrant des textes poétiques écrits par le célèbre compositeur italien.

François-Henri Houbart, organiste de l'église La Madeleine à Paris, donnera le 3e concert le 21 septembre. Il improvisera entre autres sur des thèmes proposés par le public.

Enfin, le 30 novembre, Agnes Grossman, chef d'orchestre de renommée mondiale, dirigera les chorales du Bas-Saint-Laurent lors du concert «Noël de plein chœur». Accompagnés des organistes Michel Boucher et Jean Maurais et du chef de chœur Marcel Mignault, les solistes Peggy Bélanger, Geneviève Lévesque, Guy Bélanger et Alexandre Sylvestre interpréteront des cantiques populaires de Noël.

Les billets (15$ par concert ou 50$ pour les quatre) se trouveront en vente bientôt au presbytère, à la Tabagie Lunik, au Provigo, chez IGA et Familiprix de Saint-Pascal. Pour connaître les autres points de vente dans la région, visitez www.villesaintpascal.com.

Les profits tirés de ce festival musical serviront à assurer l'entretien de l'orgue et initier des jeunes à la musique.

Commentaires