Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Du 24 au 28 juillet, la municipalité de Saint-Vallier dans Bellechasse souligne en grand ses 300 ans d'histoire. Plusieurs activités sociales, culturelles et historiques viendront en effet commémorer ces trois siècles de vie communautaire.
La présidente des Fêtes du 300e, Mme Gladys Aubé estime que près de 200 bénévoles vont mettre la main à la pâte durant ces cinq journée de festivités intenses.
Ce soir, on procédera aux cérémonies d'ouverture officielles sous le grand chapiteau des fêtes. Jeudi, la tournée mission santé avec entre autres Sur Angèle et André Lejeune fera une halte à Saint-Vallier. Roy et Breton Teknion tiendra ensuite sa soirée d'été ouverte à tous sous le chapiteau.
Vendredi avant-midi, on présentera une foule d'activités pour les enfants alors qu'en soirée ce sera les grandes retrouvailles à Saint-Vallier.
La journée du samedi sera majeure, a expliqué la présidente des Fêtes en parlant de la course de tacots, de la journée agricole à la Ferme Fleuviale avec travaux d'époque animés par Denis Bolduc. On organise aussi des portes ouvertes sur la ferme Éverest holstein, à la ferme Analuka qui élève des alpagas et au verger Corriveau. Il y aura théâtre de rue avec la troupe Dans l'temps (pièce sur les filles du Roi) et le souper d'antan avec le spectacle d'Alain François, un réputé violoneux. À noter qu'à tous les soirs, il y a promenade à la lanterne dès 21h30.
Enfin, dimanche, la messe sera célébrée par Mgr Denis Grondin, suivi d'un brunch. Il y aura de l'animation sur la rue Principale et à 13h30 la fameuse parade du 300e se mettra en branle. À noter qu'une partie de la route 132 sera fermée. Le souper de clôture des fêtes sera suivi par les cérémonies de fermeture et des feux d'artifices.
L'accès au site principal est au coût de 10$ pour les adultes et 5$ pour les enfants de 7 à 14 ans. Tous les détails de la programmation sont disponibles au wwww.stvallierbellechasse.qc.ca.