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Séance extraordinaire du conseil d'administration du CSSS de Montmagny-L'Islet . Enfin un horaire stable à l'urgence de Saint-Jean-Port-Joli

Montmagny, le 7 octobre 2011 : Suite aux demandes répétées du groupe SOS Urgence d'augmenter les heures d'ouverture de l'urgence au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, le conseil d'administration du CSSSML a tenu une rencontre extraordinaire le 4 octobre dernier afin d'évaluer cette requête.

À la lumière des effectifs médicaux en place et de la disponibilité des médecins dépanneurs, le conseil a indiqué que présentement, les heures de présence médicale ne peuvent être augmentées au-delà de ce qui a été planifié au cours des dernières semaines. Ainsi, à partir du 8 octobre 2011, les citoyens sont assurés que l'urgence sera ouverte de 8 h à 16 h la semaine et de 8 h à 12 h la fin de semaine et les jours fériés. Fait très important à noter, ces heures pourront être augmentées dans le cas où un médecin serait disponible pour plus d'heures de garde. L'horaire sera alors disponible au CLSC et sur le csssml.qc.ca

Selon la présidente du conseil d'administration du CSSSML, Mme Josée Caron, le nombre de médecins en place n'est tout simplement pas suffisant pour garantir 12 heures de présence stable à la population pour le moment. « Nous poursuivons les efforts en ce sens. Qu'on se le dise, la problématique est une pénurie de médecins ! Les membres du conseil d'administration sont d'avis que le devoir de l'établissement dans la transformation de l'urgence est d'offrir des heures de services stables à la population afin d'éviter à tout prix qu'ils se posent la question suivante lors d'une situation d'urgence : Y a-t-il un médecin aujourd'hui ? Aujourd'hui, nous jetons les bases d'un horaire fiable». Elle a enchaîné en indiquant, « ll faut voir cette décision de maintenir le cap comme un acte responsable et la volonté de dire les vraies choses ! La pénurie de médecins est bien présente chez nous. Nous devons nous relever les manches et mettre en valeur notre milieu afin de recruter des médecins pour atteindre l'objectif commun d'un service d'urgence de 12 heures ».

Selon les dirigeants, les travaux et les analyses des derniers mois dans ce dossier démontrent que le plan de transformation est réaliste, sécuritaire et viable. De l'avis des membres du conseil d'administration, « Nous voulons mettre en place un service stable et sécuritaire à la population ».

Enfin, les membres réaffirment la volonté du CSSSML de travailler avec toutes les forces vives du milieu afin de participer à un comité de grande séduction dont le but sera le recrutement de médecins dans la MRC de L'Islet. « Ce n'est plus le temps d'avoir des divergences d'opinions mais de se tenir la main, car la santé c'est notre priorité et nous devons tous y travailler ! »

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Source et information :               Mireille Gaudreau

Agente d'information

CSSS de Montmagny-L'Islet

418-248-0630 poste 2262
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