Aller au contenu

Selon le Parti Québécois « Nous avons le devoir d'appuyer nos entrepreneurs »

Le député de René-Lévesque, leader parlementaire du Parti Québécois et porte-parole en matière d'économie, Martin Ouellet, demande au gouvernement d'en faire davantage pour soutenir les PME, notamment celles dans les secteurs des services et des biens.

« Ce sont ces entrepreneurs qui dynamisent l'économie de nos régions; nous avons le devoir de les soutenir autant que possible, et aussi rapidement que possible », a t il déclaré.

En bref

•Les mesures annoncées jusqu'à maintenant sont salutaires, mais ne suffiront pas.
•Les banques ne montrent pas la flexibilité demandée par le ministre Fitzgibbon, et encouragent les PME à s'endetter davantage; c'est un pari risqué.
•La fermeture des commerces crée une iniquité pour les magasins spécialisés, lesquels voient les grandes chaînes récupérer leurs parts de marché.
•Le Parti Québécois suggère que Québec injecte immédiatement des liquidités dans les PME, et qu'il décrète un moratoire sur les remboursements de TVQ ainsi que sur les paiements à Hydro-Québec.

Le député de René-Lévesque l'admet d'entrée de jeu : le gouvernement de François Legault a pris des décisions essentielles pour répondre à la crise sanitaire à laquelle nous faisons face.

Cependant, selon lui, l'effort demandé aux petits commerçants a un prix particulièrement élevé : en plus d'avoir dû fermer leurs portes, ils sont frappés de plein fouet par l'iniquité que crée l'inclusion des magasins à grande surface dans la liste des commerces essentiels.

Pour de nombreux commerces spécialisés, la situation est périlleuse.

« On ne peut pas laisser faire ça, estime Martin Ouellet. La survie de plusieurs petits commerces en dépend. Nous devons être sensibles à leur situation. J'ai parlé au ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, et lui ai demandé de verser des liquidités aux gens d'affaires touchés le plus rapidement possible. J'ai aussi réclamé la suspension des paiements à Hydro Québec, et le report des remboursements de taxes perçues en février et en mars. À mes yeux, ces premiers pas pourraient faire pencher la balance pour de nombreux entrepreneurs. »

Le député a rappelé l'importance des PME dans les régions.

« Les PME, notamment celles en région, participent à la création de notre richesse collective. Lorsque nous aurons surmonté cette crise sanitaire, nous aurons besoin d'elles pour remonter la pente, pour redynamiser notre économie, pour garder nos milieux attractifs. Voilà pourquoi nous travaillons sans relâche pour préparer, dès à présent, la reprise à venir », a par ailleurs insisté Martin Ouellet.

Toujours prêts à collaborer avec le gouvernement, les membres du caucus du Parti Québécois sont profondément engagés à trouver les moyens les plus efficaces et les plus rapides pour soutenir les PME québécoises, et à contribuer à les mettre en pratique.

Commentaires