Michel Chassé
Nommé «Coopérative de l'année» en octobre 2011 lors du Gala d'Excellence de la CDR Québec-Appalaches, le journal L'Oie blanche fait encore partie des finalistes qui seront mis en valeur lors du prochain gala prévu le vendredi 18 octobre au Centre des congrès et d'expositions de Lévis à l'occasion de la Semaine de la coopération.
Votre hebdomadaire L'Oie Blanche a retenu l'attention du jury dans la catégorie Intercoopération pour ses gestes concrets dans ce domaine, la vision novatrice de son conseil d'administration et les nombreuses retombées de ses actions intercoopératives dans le milieu, lesquelles se traduisent notamment par la création du Réseau coop de Montmagny et des Presses du Fleuve.
D'ailleurs, le Réseau coop de Montmagny figure aussi parmi les finalistes dans cette même catégorie où il a su s'imposer pour son caractère mobilisateur et rassembleur et son initiative citoyenne qui vise à stimuler et favoriser l'intercoopération dans la région.
D'autres coopératives de la Côte-du-Sud sont aussi mises en nomination à ce gala qui se déroulera sous le thème «Raconter l'excellence».
Dans la catégorie «Développement durable», on retrouve la coopérative La Mauve de Saint-Vallier parce qu'elle a su intégrer au cur même de sa mission des principes de développement durable, des activités de sensibilisation et d'éducation populaire et des pratiques de démocratie participative permettant la conciliation des enjeux du développement durable.
La Caisse Desjardins de L'Islet se trouve en lice dans la catégorie «Développement de la vie associative, démocratique et éducative» pour avoir créé un comité «Distinction coopérative et vie-associative». Regroupant employés, gestionnaires et membres dirigeants, ce comité vise à favoriser une prise en charge collective de l'ensemble des éléments propres à la distinction coopérative de la caisse.
La candidature de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny a été retenue dans la catégorie «Développement de la vie associative, démocratique et éducative» pour la mise sur pied d'un comité aviseur jeunesse. En plus de joindre les jeunes de la région, ce comité transmet leur vision aux membres dirigeants tout en leur donnant une voix au conseil d'administration.
Enfin, Promutuel Bellechasse-Lévis est sur les rangs dans la catégorie «Engagement mutualiste» pour avoir instauré des orientations mobilisatrices tout en respectant ses valeurs mutualistes. Le jury a également reconnu ses efforts de coopération visant la réussite de la collectivité et son engagement au sein de sa communauté.
Pour connaître tous les finalistes, visitez www.cdrqa.coop/gala-excellence/concours/les-finalistes.
13 au 19 octobre
Prévue du 13 au 19 octobre, la Semaine de la coopération se veut un moment privilégié pour prendre conscience de l'importante présence du mouvement coopératif dans son milieu et vivre la différence coopérative. Elle constitue aussi l'occasion de découvrir la distinction coopérative et ses valeurs, telles que l'égalité et l'équité, la responsabilité individuelle et collective, la démocratie et la solidarité.
Cette semaine culmine avec le Gala d'Excellence de la CDR Québec-Appalaches, lequel met en valeur la réussite des coopératives et des mutuelles des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ce prestigieux gala fait aussi la preuve que la coopération est une formule d'affaires actuelle et performante.