Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Mme Céline Ouellet et M. Mario Caron vivent des moments pénibles depuis que l'intérieur de leur résidence située au 8, rue Bord-de-l'eau à Cap-Saint-Ignace a été complètement détruit par un incendie, survenu le 9 février dernier, et dont les causes restent encore nébuleuses. L'affaire est maintenant devant les tribunaux.
Le couple était en randonnée de motoneige à l'extérieur de la région lorsqu'ils ont appris que leur maison mobile était en feu. Arrivés sur place en fin de soirée, ils n'ont pu que constater les dégâts.
Selon Mme Ouellet et M. Caron, des travaux de dégel d'une conduite d'eau, réalisés à l'aide d'un appareil à arc électrique chez une résidence voisine peu de temps avant, seraient à l'origine de cet incendie. Le travail a été réalisé par un employé municipal sous la supervision d'un électricien.
La poursuite intentée par le couple vise justement l'utilisation de cet appareil qui, selon eux, serait révolu depuis bien des années. «Ce type d'équipement n'est plus approuvé par la CSA depuis plusieurs années», mentionne M. Caron avec en main un document du gouvernement fédéral qui résume ces faits. La cause devrait être entendue devant les tribunaux à la mi-août.
L'émission La Facture de Radio-Canada s'est aussi penchée sur le dossier des Ouellet-Caron et selon eux, un expert aurait affirmé hors de tout doute que cet appareil aurait causé l'incendie de leur résidence. L'émission devrait être diffusée au début de l'automne.
Du côté de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, le maire M. André Clavet n'a pas voulu émettre de commentaires en précisant que cette affaire était maintenant devant la justice. «Je déplore cet événement», s'est limité à mentionner M. Clavet en ajoutant que la Municipalité avait revu sa politique et qu'il sera dorénavant de la responsabilité du citoyen de procéder au dégel de ses conduites d'eau. La Municipalité n'interviendra donc plus lors de pareille situation.
M. Clavet a aussi indiqué que la Municipalité avait révisé son intervention auprès la Croix-Rouge lors de tels sinistres, car l'organisme n'avait pas été prévenu à la suite de l'incendie qui avait jeté à la rue Mme Ouellet et M. Caron.
Aujourd'hui, le couple s'est relocalisé temporairement dans le secteur de L'Islet où ils ont loué une maison meublée en attendant de voir ce qu'en conclura le juge dans cette affaire.