Aller au contenu

SoMoS... muy simpaticos!

Céline Chabot

Collaboration journal L'Oie Blanche

 

On qualifie de mosaïque culturelle sur deux pattes ce petit-fils d'Italiens et de Portugais affichant sur son site web, en guise de présentation, cette phrase magnifique: «Semé en Argentine, j'ai grandi au Mexique et j'ai fleuri en Gaspésie».

 

Rien d'étonnant dès lors à ce que l'oiseau migrateur ait d'abord transité par le Coin du Monde avant de se poser au Café Breton, où je l'ai rencontré. Juan Sebastian Larobina a toujours cru que seule la musique pouvait abolir les frontières. «C'est la clé de l'intégration», répète celui qui se dit Argen-Mex ou Mexitino (tout dépend du sujet en jeu, soccer ou boustifaille par exemple). Il nous servira d'ailleurs ses mélodies aux saveurs métissées le samedi 11 mai à l'Ancien Cinéma Taché. Son groupe a le pied agile, la note festive, de l'énergie à revendre et partout où il passe, la magie opère. Préparez-vous à swinger!

 

Fusion des genres

La sonorité unique que l'on retrouve sur l'album SoMoS (Nous sommes) est le fruit d'une longue recherche visant le parfait équilibre entre les différents rythmes latinos et le folklore québécois. Résultat? Un son latino-gaspésien que vous n'entendrez nulle part ailleurs. La Bottine souriante grattant les cordes d'un charango ou d'une jarana? Quelque chose dans ces eaux-là.

 

Moi mes souliers...

Bien qu'encore jeune, Juan Sebastian Larobina a une longue feuille de route. Sa famille a dû fuir la dictature militaire pour se réfugier au Mexique alors qu'il n'avait que dix ans. Il y demeurera 17 ans avant de rencontrer une Québécoise, qu'il suivra jusqu'en Gaspésie. «J'ai appris le métier de l'intégration très rapidement» dira-t-il avec son accent chantant. Parlant chansons soulignons que si les airs sont festifs, les thèmes abordés touchent de graves problèmes de société. Raison de plus pour les traiter avec une relative légèreté porteuse d'espoir. «Ici vous ne connaissez pas la répression, mais la dépression». Très juste.

 

Une reconnaissance qui lui va droit au cœur

Celui qui cumule prix et distinctions depuis une dizaine d'années - telle une nomination à l'ADISQ 2011 pour Album de l'année musiques du monde - est particulièrement fier du Prix du public, catégorie compositeur, du Festival en chanson de Petite-Vallée (2003).

 

Digne ambassadeur

Par le biais du programme La culture à l'école, l'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste offre des ateliers dans les écoles primaires et secondaires de la Belle Province. Visiblement, cette activité parallèle l'enchante. Participer à l'éveil musical et culturel des enfants en composant avec eux des chansons comble à la fois le père, l'artiste et l'humaniste drôlement bien placé pour parler d'ouverture au monde.

 

Je lui ai posé une dernière question pour la route: Quelle est la chanson que vous auriez aimé écrire? La réponse n'a pas tardé: Une chance qu'on s'a! Intégré vous dites?
Commentaires