Sports
Le 9 août dernier, Berthier-sur-Mer a vibré au rythme du sport, de la diversité et de l’inclusion grâce à la Fête du Soccer, un événement qui a rassemblé plus de 90 travailleurs étrangers temporaires venus partager bien plus qu’un simple match.
En effet, l’initiative a permis de tisser des liens entre les participants et la communauté locale, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Originaires de pays aussi variés que le Guatemala, Madagascar, la Colombie, le Mexique, le Brésil ou encore plusieurs nations africaines, les joueurs ont apporté avec eux leurs cultures et leurs langues, offrant à Berthier-sur-Mer un véritable voyage autour du monde en une seule journée. La rencontre a aussi permis d’échanger sur des sujets importants liés à l’intégration et au quotidien au Québec, grâce à la présence d’organismes partenaires comme le RATTMAQ, le CAFLA, Justice ProBono, InfoTET et L’Intègre.
« Cet événement a permis non seulement de partager une passion commune pour le soccer, mais aussi de soutenir, de différentes façons, les travailleurs étrangers temporaires de la région », a souligné Élyse Mercier, agente à l’immigration, saluant la portée humaine et sociale de la journée.
Cette célébration sportive n’aurait pas été possible sans l’appui de précieux partenaires et commanditaires, dont la Coop IGA de Montmagny, Transport Collectif et Adapté (TCA), Sports Experts des Galeries Montmagny, le CDEMM, la Municipalité de Berthier-sur-Mer et Immigrant Québec.
Et l’aventure n’est pas terminée car la ligue de soccer interculturelle, destinée, principalement, aux travailleurs étrangers temporaires mais ouverte à tous, prévoit encore trois rencontres sur le territoire de la MRC de Montmagny.