Aller au contenu

Stéphanie Lachance annonce le classement de l'ensemble paroissial et du presbytère de Saint-Michel

Gouvernement du Québec

La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance est heureuse d'annoncer par voie de communiqué que l'ensemble paroissial et le presbytère de Saint-Michel, tout comme l'orgue de l'église et le bâton de bedeau, ont été classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

En plus de préserver et de protéger les valeurs patrimoniales qui caractérisent l'ensemble de ces biens, le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 75 000 $ pour la restauration du presbytère de Saint-Michel.

Plus précisément, cette somme servira à restaurer la toiture, les lucarnes et les fondations de l'immeuble patrimonial.

La paroisse de Saint-Michel, à Bellechasse, rappelons-le, a été érigée en 1678 et compte parmi les 10 premières créées sur le territoire québécois.

Les bâtiments et structures de l'ensemble paroissial occupent d'ailleurs leur emplacement depuis 1712, soit pendant le régime français.  Le presbytère actuel a été construit en 1740, agrandi en 1790 et modifié en 1853 et 1854.

« Il ne fait aucun doute que l'ensemble paroissial et le presbytère de Saint-Michel font la fierté des gens de Bellechasse. Le presbytère est un bâtiment dont la valeur patrimoniale est exceptionnelle et qui pourra revivre grâce aux projets qui y seront développés. Je me réjouis que des projets comme celui de la restauration du presbytère génèrent des effets positifs, tant sur le plan communautaire que sur le plan culturel. En protégeant les bâtiments qui font notre fierté, on protège la culture québécoise et ça, c'est une priorité pour notre gouvernement! », a déclaré Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

C’est par ailleurs un bâtiment de très grande qualité qui possède un degré d’authenticité élevé. Il constitue, en outre, le troisième plus ancien presbytère à subsister au Québec. L’orgue de l’église de Saint-Michel a été fabriqué en 1897 par Napoléon Déry (opus 14) et le bâton de bedeau a été conçu vers 1820 par l’orfèvre réputé Laurent Amiot.

« C’est une partie de l’histoire du Québec que nous consolidons aujourd’hui. Un héritage qui nous a été confié, qui nous survivra et qui est en ce sens une sorte de balise, présente et future. La confirmation de classement annoncée permettra de planifier de façon judicieuse et responsable la préservation du presbytère, ce patrimoine matériel d’exception », a conclu Stéphane Garneau, maire de la Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Rappelons qu’en classant un bien patrimonial, la ministre Nathalie Roy reconnaît formellement sa valeur patrimoniale. Elle assure ainsi la protection du bien et favorise sa transmission aux générations futures.

Par ailleurs, le bien patrimonial classé est inscrit au Registre du patrimoine culturel, ce qui contribue à sa connaissance et à sa mise en valeur auprès de la collectivité.

Commentaires