Aller au contenu

Succès du forum en économie de la fonctionnalité et de la coopération

De gauche à droite : Aurélie Bousquet, chargée de projet en économie circulaire MRC de Montmagny et MRC de L'Islet, Émilie Dupont développeuse et facilitatrice en économie circulaire à la SADC Kamouraska, Marie-Hélène Marier, directrice générale chez Promo Plastik, Christine Talbot conseillère en communication et développement local au CAE Montmagny L'Islet et Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny L'Islet.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à vendre l'usage d'un bien, plutôt que le bien lui-même. Cela permet d'éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l'expertise et la valeur des services et de combattre la désuétude calculée par la production de biens durables et réparables. C’est un modèle économique en émergence, qui offre une alternative crédible pour les entreprises désireuses de s’inscrire dans le développement durable. Cela permet aussi de porter un regard neuf sur son entreprise et de se permettre de produire mieux, plutôt que produire plus.

Lors de la rencontre, les participants en ont appris davantage sur ce nouveau modèle d’affaires grâce à Émilie Dupont, développeuse et facilitatrice en économie circulaire à la SADC Kamouraska, laquelle est aussi l’un des membres fondateurs d’EFC Québec. Par la suite, Marie-Hélène Marier, directrice générale de Promo Plastik à Saint-Jean-Port-Joli, a parlé de la transition qu’a fait l’entreprise vers l’EFC. Promo Plastik est l’une des vingt premières entreprises et organismes québécois à avoir été accompagnées par EFC Québec dans ce changement. Quant à Aurélie Bousquet, chargée de projet à Synergie Montmagny-L’Islet, elle a fait part que les entreprises et organismes ont pris conscience de la valeur réelle qu’ils peuvent générer. Finalement, les organisateurs du forum espèrent avoir inspiré des entreprises et des organismes à faire cette transition avant-gardiste.

Mentionnons que le CAE propose le véhicule financier «programme Virage vert», lequel offre une aide financière sous la forme d’une subvention pour la réalisation d'études  d'experts et ainsi répondre aux besoins des entreprises tout en leur permettant des gains environnementaux et économiques. (R.L.)

Source : CAE Montmagny-L’Islet et Synergie Montmagny-L’Islet.

Commentaires