Aller au contenu

Sur les traces de La Corrivaux : Saint-Vallier remonte le temps pour une 5e fois

Quelques-uns des personnages que l'on pourra voir au spectacle théâtral La Corrivaux, le 26 août à l'église de Saint-Vallier.

D’entrée de jeu, réglons le problème du nom! Est-ce que le patronyme s’écrit Corriveau ou Corrivaux? La femme que l’histoire et la légende aura retenue parce qu’elle a été pendue en 1763 pour le meurtre de son mari peu après la conquête, écrivait son nom ainsi Marie-Joseph Corrivaux. C’est pourquoi, l’affiche annonçant le spectacle théâtral arbore le nom écrit de cette façon, explique celle qui signe la mise en scène, Virginie Arsenault.

Peu importe, Saint-Vallier s’apprête à commémorer pour une 5e année la mémoire de cette tristement célèbre femme lors de la dernière fin de semaine du mois d’août.

«Sur les traces de La Corrivaux», qui sera présenté sur scène le 26 août à 20h en l’église de Saint-Vallier, réunit sur scène 12 comédiens, 3 musiciens, 20 choristes de la Chorale «Voix des Vents» et plus de 40 figurants. Ce spectacle met en contexte les faits véridiques du procès, l’exécution et les légendes qui sont encore bien vivantes dans l’imaginaire collectif. À ce jour, plus de 2500 spectateurs des quatre coins du Québec ont assisté à ce spectacle, note le maire de Saint-Vallier, Benoît Tanguay, lors de la conférence de presse qui se déroulait le 29 juin au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier.

La cage à nouveau exposée

L’authentique cage de métal dans laquelle le corps de Marie-Joseph Corrivaux a été exhibée à l’intersection de la Pointe Lévis pendant 40 jours suivant son exécution, le 18 avril 1763, sera à nouveau exposée le samedi 26 août et le dimanche 27 août à la bibliothèque municipale portant d’ailleurs le nom de la célèbre Vallieroise.

Plus de 1000 personnes ont vu le gibet exposé à Saint-Vallier pour la première fois l’an dernier. «Nous sommes heureux de renouveler le prêt de cet objet unique, exceptionnel et qui mérite de faire partie de la Collection nationale du Musée de la civilisation» d’indiquer Philippe-Antoine Hamel, conservateur et coordonnateur aux prêts et aux emprunts à la direction des collections au Musée de la civilisation. 

Les activités

Plusieurs activités se greffent à la programmation, notamment la reconstitution d’un camp militaire anglais au cœur du village (avec démonstration de combat à l’épée, de tirs au canon et de fusils), le spectacle de cornemuseurs du 78e régiment Fraser Highlander, le marché public d’antan sous un chapiteau, le film «La Cage : l’histoire de La Corriveau» présenté au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, l’Auberge La Corrivaux, une messe d’antan et un brunch. De quoi replonger dans l’histoire avec plaisir!
 

Commentaires