Aller au contenu

TISSÉS SERRÉS – un projet intergénérationnel réussi pour les municipalités du sud de la MRC de Montmagny

Une partie de l'équipe TISSÉS SERRÉS-L'ABC des Hauts Plateaux

107 activités en 365 jours, c’est l’excellent bilan du travail accompli par l’équipe de TISSÉS SERRÉS-L’ABC des Hauts Plateaux afin de rapprocher les générations des huit municipalités du Sud de la MRC de Montmagny. (Sainte-Euphémie, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Fabien, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Lac-Frontière, Saint-Just-de-Bretenière).

C’est par ailleurs mardi en après-midi au Centre multifonctionnel de Sainte-Euphémie que Nathalie Arsenault et l’équipe de TISSÉS SERRÉS ont résumé la centaine d’activités ayant eu lieu au courant de l’année.

Des idées menant à des activités

Après avoir recueilli des données auprès des jeunes et des aînés et d’avoir demandé la collaboration des municipalités concernées en début de mandat, l’équipe TISSÉS SERRÉS-L’ABC des Hauts Plateaux a mis en place une centaine d’activités afin de rapprocher les aînés de nos jeunes.

On parle ici de jardinage, cuisine, fabrication de cabanes d’oiseaux, jeux aquatiques et graffitis, Olympiades, rallyes, bricolages, jeux de ballon et préparation de limonade.

Des activités diverses et ponctuelles ont également été réalisées telles que Tout’Art, tous les jeudis de juillet et août, ce qui a donné lieu à des rassemblements surprenants au Pavillon du 150e de Saint-Paul-de-Montminy.

Le soutien en informatique a d’ailleurs été grandement apprécié et se continuera à l’automne ainsi qu’une cinquantaine d’activités intergénérationnelles de toutes sortes.

Soulignons au passage les divers témoignages d’aînés s’étant manifestés lors du dévoilement du bilan au sujet des bienfaits du programme, et ce, autant pour les plus vieux que pour les plus jeunes, car, les deux groupes en sont sortis gagnants avec, notamment, de nouvelles compétences et de nouveaux liens, ce qui représente, exactement, l’objectif recherché par l’équipe TISSÉS SERRÉS-L’ABC des Hauts Plateaux.

Le projet TISSÉS SERRÉS, rappelons-le, a pu être mis sur pied en raison d’une aide financière de 200 000 $ accordée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme Québec ami des aînés, et ce, par le biais du Regroupement des partenaires de L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches.

Commentaires