L?Office du tourisme de la MRC de L?Islet innove sur la scène provinciale en allant de l?avant avec son réseau d?affichage public, un projet qui vise à mieux accueillir et informer les touristes afin qu?ils prolongent leur séjour dans la région.
Mis en place cet été grâce à un investissement de 110 000$, ce réseau a deux volets: le numérique et le terrestre.
Évalué à 45 000$, le volet numérique se compose d?une quarantaine d?écrans localisés dans des lieux publics fréquentés, comme les restaurants, hébergements, attraits, stations services, épiceries, aréna, etc? On retrouvera une trentaine de ces écrans sur le littoral, une dizaine dans le sud et environ cinq aux sorties de l?autoroute.
Autant le citoyen du territoire que le touriste y découvrira, en boucle de 12 minutes, tout ce qu?il y a voir ou à faire dans la MRC de L?Islet. Un ordinateur central permettra d?agir en temps réel sur tous les écrans: «C?est là que nous innovons. Il existe quelques réseaux de ce genre ailleurs. Mais ils sont plus petits, plus statiques et souvent privés. Ici, en pouvant agir en temps réel, nous allons offrir un réseau beaucoup plus vivant et livrer des messages à valeur ajoutée aux touristes, comme quoi faire avec les enfants quand il pleut. Et notre réseau s?adresse à tous les intervenants» d?expliquer Mme Krystel Mondor, chargée de projet, lors de la conférence de presse où l?Office du tourisme présentait le projet.
En basse saison, le réseau numérique adoptera une fonction plus communautaire pour aider les organismes de la région. Des écrans pourront même changer d?endroit pour servir à l?année, comme passer du club de golf à l?aréna pendant l?hiver.
Selon M. André Anglehart, le président de l?office, ce projet aura aussi comme conséquence de faciliter la transmission de l?information tant en direction nord-sud que sud-nord.
Terrestre
Estimé à 65 000$, le volet terrestre prévoit l?aménagement de cinq relais d?information touristique (RIT), soit deux sur le littoral à L?Islet-sur-Mer près de la salle des Habitants et à Saint-Roch-des-Aulnaies à côté de l?église, puis trois autres dans le piedmont à Saint-Eugène, Saint-Aubert et Sainte-Louise. Les deux RIT du littoral devraient être fonctionnels cet été. Un RIT est un endroit bien identifié (grand panneau couvert avec du rangement pour des dépliants et tables de pique-nique) et annoncé par des panneaux routiers qui permet au touriste de s?arrêter de façon sécuritaire et d?obtenir des informations utiles sur la région afin de mieux se diriger.
Le réseau terrestre offrira aussi de l?information sur la véloroute et dans les sentiers de motoneige.
Objectifs
Cette initiative vise évidemment un objectif de rétention: mieux informer le touriste pour l?accrocher et le retenir ou, si vous préférez, montrer, donner des idées par le biais de l?écran et allonger le séjour ou susciter un retour.
Elle permettra aussi aux intervenants de mieux s?informer afin de jouer le rôle d?agent d?information touristique. Enfin, les résidants de la MRC seront également mieux informés et pourront bonifier leur rôle d?ambassadeur: «60% des gens qui nous visitent viennent ici pour voir des parents ou amis. Ceux-ci doivent savoir ce qui se passe chez eux pour agir comme multiplicateur auprès des visiteurs» de dire M. Jean St-Pierre, le directeur général de l?Office du tourisme.
Financement
Pour l?aider à financer ce projet de 110 000$, l?office a reçu 45 000$ de la MRC (25 000$ du Pacte rural et 20 000$ du Fonds de diversification sud), 10 000$ du CLD, 25 000$ des Caisses Desjardins du territoire et 10 000$ des municipalités (pour procéder aux installations terrestres).
On estime les coûts annuels d?opération du réseau à environ 40 000$. La première année, on vise l?autofinancement. S?il y a des surplus dans les années futures, ils seront affectés à la promotion.
Photo (ci-haut): Les partenaires financiers du réseau d?affichage public. De gauche à droite, on reconnaît M. Yvon Beaulieu et Mme Francyne Pellerin, des Caisses Desjardins de la MRC de L?Islet (était absent M. Gérald Bourgault), M. Kevin Blais du CLD, M. Jean-St-Pierre de l?Office, M. Harold Leblanc de la MRC, Mme Krystel Mondor, chargée de projet, M. André Anglehart de l?Office et M. Réal Laverdière, préfet de la MRC de L?Islet.
Photo: Mme Krystel Mondor, chargée de projet du réseau d?affichage public, en compagnie de MM. André Anglehart et Jean St-Pierre, respectivement président et directeur général de l?Office du tourisme de la MRC de L?Islet.