Diane Gendron-L'Oie blanche
À la lumière des informations transmises lors de la rencontre publique, le 22 octobre, sur le projet d'aménagement d'un réseau d'égout à Saint-Damase, un tout autre tableau se dégage des chiffres présentés pendant la visite, les jours précédents, de la ministre Agnès Maltais.
Quelque peu embarrassée par la situation hors de son contrôle, la mairesse Paulette Lord nous a révélé les données précises au lendemain de la réunion d'information.
Le coût total du projet s'élève à 10,9 millions $ incluant les 3,5 millions $ pris à même le budget du ministère des Transports pour la réfection de la route 204. La contribution du gouvernement du Québec s'établit à 5,3 millions $ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI). Quant à la part de la Municipalité, elle atteint 1,7 million $, au lieu de 280 500 $ comme le laissait croire le communiqué ministériel émis le 17 octobre dernier.
En 2014
Quelque 90 citoyens ont assisté à la rencontre d'information, indique Mme Lord. Ils ont pu voir les plans et questionner les ingénieurs, ainsi que les représentants des ministères concernant ces travaux, dont la réalisation est prévue pour l'an prochain.
Selon la mairesse, le tracé et le problème de circulation pendant les travaux ont retenu l'attention de l'assistance. Le réseau d'égout couvrira une partie de la route 204 Ouest et Sud ainsi que le village Est jusqu'au numéro civique 614. En tout, 115 logements seront branchés au réseau, résume Mme Lord. Le contrat des travaux, au coût de 8,4 millions $ a été accordé à la firme Allen Entrepreneur général inc.
Lors du chantier, pendant une période de temps, la route 204 sera fermée complètement à la circulation de transit. Les véhicules et camions devront emprunter la 216 ou la 285 pour se rendre à l'autoroute 20. Le secteur des travaux sera accessible uniquement à la circulation locale, poursuit la mairesse. Par ailleurs, la construction d'un chemin de contournement sera nécessaire de la route Elgin à la cour de l'église.
La part des contribuables
Si tout va comme prévu, ce n'est qu'en 2015 que ces travaux se refléteront sur le compte de taxes. Les utilisateurs payeurs du réseau paieront la plus large part, soit 75 % et participeront aussi au 25 % imposé à l'ensemble des contribuables. La Municipalité investira 328 662 $ provenant de la taxe d'accise sur l'essence pour ces travaux.