Aller au contenu

Travaux à Saint-Damase - Une pétition réclame la tenue d'un référendum

Rodrigue Sénéchal, propriétaire du dépanneur au centre du village, estime que ce projet est un cadeau «empoisonné» pour la jeune génération. «Si on n'y prend garde, Saint-Damase deviendra un village fantôme», dit-il.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Des citoyens de Saint-Damase ont entrepris de faire circuler une pétition demandant à la Municipalité de suspendre ses démarches concernant le projet d'installation de réseau de traitement des eaux usées. Ils réclament aussi la tenue d'un référendum afin de revoir le projet dans son ensemble.

À l'issue de la réunion d'information du 22 octobre dernier, il appert que plusieurs citoyens n'ont pas trouvé réponse à leurs  interrogations en ce qui touche notamment la localisation des installations de traitement du réseau. D'autres se questionnent sur le fait que ce projet fait abstraction d'un réseau d'aqueduc, une situation qui est problématique pour certains. Bref, on réclame de nouvelles études.

Par contre, le coût des travaux fait peur à plusieurs citoyens qui se demandent comment ils feront pour payer leurs taxes. La pétition propose pourtant de faire payer ce service uniquement aux contribuables qui seront desservis par le réseau.

Rodrigue Sénéchal, propriétaire du dépanneur en face de l'église, exprime son mécontentement au moyen d'affiches au message explicite posées près de son commerce. Pour sa part, il refuse de laisser passer les conduites sur son terrain.

Pas obligatoire

Interrogée à ce sujet, la mairesse Paulette Lord explique que la Municipalité peut s'exempter d'ouvrir le registre référendaire pour l'adoption du règlement d'emprunt, en vertu d'une modification législative applicable à des travaux d'infrastructures subventionnés à 50 % et plus par le gouvernement du Québec. Les travaux prévus à Saint-Damase sont subventionnés à hauteur de 87,6 %, dit-elle.

Rappelons que le coût total du projet est de 11 millions $, dont il faut retrancher 3,5 M$ pour les travaux sur la route 204 qui seront entièrement payés par le ministère des Transports.

La pétition doit être déposée à la prochaine assemblée publique du conseil municipal qui aura lieu le 11 novembre.

Commentaires