Aller au contenu

Trois débuts d'incendie en deux jours chez Les Industries Caron de Montmagny

José Soucy

Vers 14 h jeudi dernier, le Service de protection contre les incendies de Montmagny a reçu un appel pour un feu chez Les Industries Caron, entreprise située au 45, 4e Rue, dans la capitale de l'oie blanche.

Les pompiers de la caserne 2 de Cap-Saint-Ignace et ceux de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud sont aussi venus prêter main-forte à leurs confrères magnymontois puisque le foyer d'incendie était situé dans un dépoussiéreur et qu'un risque de propagation était bien réel. 
 

Toutefois, la rapidité d’exécution de l’ensemble des pompiers a limité les dommages à ce dernier, empêchant l’incendie de prendre de l’ampleur. Par contre, vers 22 h 30 dans la soirée, le Service de protection contre les incendies magnymontois, a reçu de nouveau, un appel en provenance de l’entreprise pour un autre début d’incendie couvant dans le même dépoussiéreur, ce qui a été maîtrisé rapidement.

Et finalement, vers 13 h vendredi, un troisième début de combustion est survenu encore dans le même dépoussiéreur, ce qui a fait déplacer cinq camions de pompiers de Montmagny afin de maîtriser, encore une foi, et ce, en deux jours, un feu au même endroit.

Selon des employés interrogés sur place par le service de nouvelles de CMATV, le dépoussiéreur serait en train de se faire désemplir, ce qui ferait en sorte que les braises dans le bran de scie sont plus difficiles à éteindre complètement, et que, même si elles paraissent éteintes, elles ne le sont pas entièrement.

En recommençant les manœuvres de nettoyage, elles se rallument puisqu’il y a de nouveau de l’oxygène qui entre dans le dépoussiéreur.

D'ailleurs, toujours selon les employés, il se pourrait qu'un autre début d'incendie survienne puisque le vidage de bran de scie n'est pas complétement terminé.

Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première problématique de la sorte dans une usine de Montmagny, puisque, lundi dernier, un début d’incendie dans le dépoussiéreur de l’endroit est également survenu vers 13 h 10 à l’usine de fabrication de composantes pour les portes et fenêtres Bois P.S.Q, située au 171, 4e Rue Montmagny — usine similaire à celle des Industries Caron.

Commentaires