Aller au contenu

Trois duels offensifs pour lancer la saison 2019-2020 de la LHCS

L’offensive était à l’honneur pour le début officiel de la saison 2019-2020 de la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light, alors que cinq rencontres étaient à l’affiche pour le premier week-end d’activités.

En lever de rideau le vendredi 4 octobre dernier, le Décor Mercier de Montmagny et le Giovannina de Sainte-Marie – les deux finalistes de la saison 2018-2019 – se retrouvaient au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Champion du calendrier régulier l’an passé, le Décor Mercier s’amenait en Beauce avec pour objectif de venger l’échec subi en grande finale devant le Giovannina.

Menés à l’attaque par des doublés de Carl Gagné-Bernier et Jean Daniel Gauthier, les Magnymontois l’ont emporté par la marque de 9-7.

Les visiteurs ont ouvert la marque à 10 min 34 secondes de la période initiale alors que Louis-David Bourgault inscrivait son premier filet de la saison, sans aide.

La réplique ne s’est pas fait tarder puisqu’un peu plus de 90 secondes plus tard, Charles Bêty créait l’égalité sur des aides de Samuel Landry et Jason Breton.

Il s’agissait du premier de trois filets pour Bêty qui allait s’inscrire à deux autres reprises en troisième période.

Le Décor Mercier a inscrit deux autres filets par la suite, soit le premier du match de Carl Gagné-Bernier à 13 min 14 s et celui d’Étienne Miville, à 16 min 37 s, pour ainsi prendre les devants 3-1 après 20 minutes de jeu.

Après qu’Anthony Dumont et Alexis Guillemette eurent créé l’égalité en première moitié de 2e période, le Décor Mercier a mis le match hors de portée des locaux avec quatre buts sans réplique avant l’arrivée du deuxième entracte. Étienne Blais, Dave Gaumond, Hubert Joncas et Carl Gagné-Bernier, avec son deuxième du match, ont marqué pour le Décor Mercier qui a inscrit deux autres filets en 3e période, les deux, gracieuseté de Jean Daniel Gauthier, pour se sauver avec le match.

Gain pour La Pocatière

Deux autres rencontres mettant aux prises des formations de la section Est étaient présentées le vendredi 4 octobre.

Dans un premier temps, à l’aréna de La Pocatière, un doublé de Pierre Pelletier a conduit les Seigneurs de l’endroit à un gain de 6-3 devant l’Impérial de Saint-Pascal.

Les locaux ont pris les devants 3-1 dès la période initiale. Norbert Roy, Pierre Pelletier et Jean-Philippe Marier ont sonné la charge pour les Seigneurs, la réplique venant de William Arsenault. Les locaux ont ajouté deux autres filets dans la première moitié de la période médiane, dont le deuxième de Pelletier, pour mettre le match hors de portée de l’Impérial.

Outre les trois points de Pierre-Pelletier (2-1-3), soulignons la belle performance d’Alexandre Chrétien et Jean-Philippe Marier qui ont récolté un but et trois passes chacun pour les vainqueurs.

Victoire serrée du Pavage Jirico

Dans le dernier match de cette première soirée d’activités qui avait lieu à l’aréna de Saint-Jean-Port-Joli, des filets de Louis-Charles Hallé, Yannick Boucher et Nicolas Simard ont permis au Pavage Jirico de bien amorcer sa saison 2019-2020 avec un gain de 3-2 devant le Fondations B.A. de Trois-Pistoles.

Victoire facile du Plastique Moore

Une rencontre 100 pour cent bellechassoise était à l’affiche le samedi 5 octobre alors que le Plastique Moore de Saint-Damien ouvrait sa saison locale en recevant la visite des Éperviers de Saint-Charles. Mené à l’attaque par un tour du chapeau de Pier-Rick Bissonnette (3-1-4) et une excellente performance du gardien recrue William Boily, le Plastique Moore s’est imposé par la marque de 8-3 devant les Éperviers.

Tout comme Bissonnette, Ian Chabot (2-2) et Charles Dulac-Simard (quatre passes) ont amassé quatre points chacun pour les vainqueurs.

Paul Pouliot, Christopher Lavoie-Tremblay et Jimmy Trahan ont complété la marque pour le Plastique Moore qui a dirigé 48 rondelles contre les gardiens Dwayne Rodrigue et Valérie Boutin, cette dernière étant entrée dans le match en début de 3e période.

Olivier Patry, Jessy Croteau et Maxime Cormier ont marqué pour les visiteurs qui ont lancé 40 fois contre William Boily.

Débuts perdants pour le Famili-Prix

Soulignons enfin que la nouvelle formation du Famili-Prix de Saint-Joseph faisait son entrée officielle dans la LHCS en recevant la visite des Mercenaires de Lotbinière le dimanche 6 octobre en après-midi.

Ces derniers, menés à l’attaque par Jason Pitt qui a marqué à deux reprises en 3e période, ont signé un gain de 6-4 devant le Famili-Prix qui débute donc la saison sur une note perdante.

Mathieu Blanchet (1-2-3), Yohan Marcoux, Samuel Bisson et Michaël Bélanger ont été les autres marqueurs des visiteurs. Denis Fecteau a été le meilleur des locaux avec deux buts inscrits en 1re et 2e période, les autres étant l’œuvre de Gabriel Perreault et Maxime Cliche.

Soulignons que cinq rencontres seront à l’affiche le week-end prochain et que celles-ci auront lieu le vendredi 11 octobre.

Dans un premier temps, Saint-Joseph rendra visite au Plastique Moore de Saint-Damien. Sainte-Marie se rendra à Saint-Jean-Port-Joli alors que les Mercenaires de Lotbinière recevront la visite des Seigneurs de La Pocatière à l’aréna de Saint-Gilles.

Trois- Pistoles sera à Montmagny et Saint-Charles prendra la route de Saint-Pascal. Tous ces matchs auront lieu à 21 h.

Étoiles de la première semaine

1re étoile : Pier-Rick Bissonnette, Plastique Moore de Saint-Damien, 3 buts et 1 aide
2e étoile : Alexandre Chrétien, Seigneur de La Pocatière, 1 but et 3 aides
3e étoile : Carl Gagné-Bernier, Décor Mercier de Montmagny, 2 buts et 1 aide

Commentaires