Aller au contenu

Trois fermes de la Chaudière-Appalaches ouvrent leurs portes au grand public

Capture d'écran du site web Mangeons local


Le dimanche 10 septembre 2023, trois fermes de la Chaudière-Appalaches ouvriront leurs portes au grand public dans le cadre des Portes ouvertes Mangeons local. Cette année, le Domaine Small de Saint-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme des cent acres de Lac-Etchemins ainsi que Les Jardins de Jean-Christophe de St-Georges invitent la population à découvrir leur entreprise agricole dans une ambiance festive et décontractée.

Les trois fermes ouvrent leurs portes simultanément de 10h à 16h. Pour participer, simplement à choisir la ferme que l’on souhaite visiter. Aucune inscription n’est requise et le tout est offert gratuitement. Les fermes hôtes de l’édition 2023 présente un profil distinct.

Le Domaine Small, situé en plein cœur Lotbinière, est un domaine de 4e génération. Sous un même toit, on y trouve une érablière produisant entre autres un sirop de bouleau jaune, un produit inusité, un vignoble ainsi qu’une microdistillerie.


Plus au sud à Saint-Georges, Les Jardins de Jean-Christophe proposent une visite de ses immenses jardins et de ses serres. On y cultive une variété impressionnante de légumes, de quoi plaire à plusieurs, sans oublier les délicieuses framboises qui font désormais la renommée du pouce vert de Jean-Christophe.

Dans les Etchemins, la Ferme des cent acres abrite une érablière ainsi qu’une bleuetière. On y cultive aussi les camerises, un petit fruit à découvrir! Sur place, on y trouve un chaleureux café-boutique où il est possible de se procurer des produits transformés sur place.

Peu importe la ferme que l’on visite, de l’animation et des activités pour toute la famille sont prévues sur chacun des sites.

Afin de faire découvrir la diversité agricole de la région, les producteurs et les productrices de divers horizons ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

 

Commentaires