Aller au contenu

Trois « ministres » de l'École Louis-Jacques-Casault s'initient à la politique municipale

Félix Bhérer-Magnan, Dominic Rivest et Étienne Fournier

Émilie Laurendeau

Communications régionales Montmagny

Montmagny, le 31 mai 2013  - Les 6 et 13 mai derniers, trois élèves de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault occupant des postes de ministres au sein du gouvernement étudiant ont été initiés à la politique municipale. En plus d'avoir eu l'opportunité d'assister à deux rencontres aux côtés des membres du conseil municipal de Montmagny (l'une de comité et l'autre préparatoire à la séance publique), Étienne Fournier (Premier ministre), Félix Bhérer-Magnan (ministre du 4e secondaire) et Dominic Rivest (ministre du 4e secondaire) ont aussi eu droit à une courte formation avec le greffier et directeur des affaires juridiques, Me Félix Michaud, pour en apprendre davantage sur les rouages de l'appareil municipal.

« Le municipal est le palier gouvernemental le plus près des citoyens. C'est à ce niveau que l'impact de nos actions sur le bien-être de la population est le plus direct et le plus concret. Si on veut avoir de la relève et s'assurer que nos jeunes s'intéressent à ce qui se passe dans leur propre municipalité, c'est important de prendre le temps de leur expliquer comment les choses fonctionnement. Qu'on pense aux champs d'intervention, au processus décisionnel, à la procédure d'officialisation des décisions... il y a beaucoup à découvrir », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Encourager l'intégration et la participation des jeunes à la vie citoyenne a toujours fait partie des préoccupations de la Ville. Il y a donc de fortes chances que l'expérience soit reconduite, d'autant plus que les politiciens en herbe semblent avoir apprécié leur expérience.

Commentaires