Aller au contenu

Trois nouvelles recrues sur le conseil d'administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

Véronique Dumouchel et Andréane Chabot

L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), tenue en ligne le 19 juin dernier, s’est conclue avec la réélection de monsieur John Husk à la présidence de l’organisation et l’entrée en poste de trois nouveaux administrateurs, dont madame Andréane Chabot, directrice du Conseil de bassin de la rivière Etchemins (CBE), monsieur Alex Martin, directeur général de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), et madame Véronique Dumouchel, directrice de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR).

Monsieur Marc Fafard poursuit ainsi son implication active au sein du conseil d’administration du ROBVQ, mais laisse la place à la relève. Monsieur Mathieu Madison (réélu) est désormais deuxième vice-président.

« De par leur nature de concertation et leur expertise, les organismes de bassins versants sont de véritables catalyseurs qui favorisent le développement régional du Québec. Au moment où se planifient la relance post-COVID-19 et le prochain plan d’action du gouvernement du Québec sur les changements climatiques, saisissons l’occasion pour mettre à profit nos OBV et investissons dans la conservation de la ressource en eau au bénéfice de tous les acteurs régionaux », a expliqué John Husk.

Trois nouveaux administrateurs amènent trois nouvelles visions pour enrichir les réflexions relatives au développement du Regroupement des organismes de bassins versants.

Andréane Chabot est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval.

Elle travaille dans l’univers des organismes de bassins versants depuis 2012.

D’abord à l’OBV Manicouagan comme chargée de projets Plan directeur de l’eau (PDE), elle rejoint l’équipe du CBE en 2014 où elle assume le poste de directrice générale depuis 2015.

Avec l’aide de son équipe, elle développe de nouveaux partenariats afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets sur le territoire de l’organisme.

« Je souhaite que les OBV soient reconnus à la hauteur de leur travail et que le réseau soit perçu comme un intervenant incontournable dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et cela passera nécessairement par une évolution de notre outil, le PDE », a expliqué Andréane Chabot.

Dotée d’une grande capacité d’écoute et de réflexion, elle est aussi persuadée que plaider avec la force du nombre permettra au réseau des organismes de bassins versants de se démarquer au niveau provincial.

Son implication au ROBVQ lui donnera l’occasion d’être en première ligne sur les dossiers d’intérêt au Québec.

Quant à Véronique Dumouchel, elle a un parcours multidisciplinaire en administration, communications et arts visuels.

Possédant une vision entrepreneuriale et une expérience en marketing, elle est motivée par les liens politiques tant aux niveaux local, régional que provincial.

Passionnée par les mécanismes de concertation et l’intelligence collective, elle est directrice générale d’OBAKIR depuis 2015.

« C’est avec une grande fierté que j’endosse le rôle d’administratrice au ROBVQ. J’aimerais faciliter les échanges entre OBV. C’est en partageant nos connaissances et nos expériences que nous renforcirons notre beau et grand réseau. Je tiens également à représenter les réalités des OBV en région », a raconté Véronique Dumouchel.

Pour ce qui est d’Alex Martin, il apporte une perspective multidisciplinaire puisqu’il détient un baccalauréat en sciences humaines - sciences politiques, histoire et philosophie - et une maîtrise en environnement.

Bénéficiant d’une grande expertise au niveau des techniques d’animation de groupe, il est aussi co-chargé de cours pour l’enseignement de la gestion de l’eau à la maîtrise en environnement au Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Ce dernier est actuellement directeur général de l’OBV Yamaska.

Alex Martin se dit « bien heureux » de se joindre au conseil d’administration du ROBVQ .
« Le Regroupement des OBV du Québec est un réseau très dynamique qui donne beaucoup à chaque OBV. J’espère à mon tour avoir l’occasion d’apporter mon humble contribution à ce réseau. Je souhaite notamment pouvoir concourir à la consolidation du rôle des OBV dans la gestion québécoise de l’eau ainsi que de développer des collaborations efficaces entre OBV ».

Le conseil d’administration du ROBVQ est donc désormais composé de 10 membres, soit mesdames Andréane Chabot et Véronique Dumouchel et monsieur Alex Martin sont appuyés dans ces défis par monsieur John Husk, président du ROBVQ, madame Karine Dauphin, première vice-présidente, monsieur Mathieu Madison, deuxième vice-président, madame Nancy Dionne, qui tient le rôle de secrétaire-trésorière, monsieur Marc Fafard, administrateur, madame Denise Cloutier, qui agit comme administratrice, ainsi que par monsieur Michel Chouinard qui poursuit son engagement à titre d’administrateur coopté.

Enfin, le ROBVQ tient à remercier chaleureusement monsieur Michel Grégoire pour son implication au sein du conseil d’administration au cours de l’année 2019, son dévouement et l’excellence de sa contribution aux travaux de l’organisme.

Commentaires