Aller au contenu

Un air de jeunesse pour le 30e Carrefour mondial de l'accordéon

Cette année, le Carrefour mondial de l'accordé qui débutera le 30 août soufflera ses 30 bougies et comptera près de 30 musiciens de 30 ans et moins.

Hasard ou coïncidence, allez savoir, mais ce qui ne résulte aucunement d'un tour du sort, c'est la qualité des artistes qui feront partie de la programmation.

À ce titre, notons que le jeune Italien Andrea Di Giacomo se prés entera avec en poche la Coupe mondiale de la Confédération internationale des accordéonistes. Le monument d'origine russe Vladimir Sidorov sera aussi de la partie, de même que son compatriote Roman Jbanov. Ce dernier offrira d'ailleurs un stage d'accordéon chromatique et piano sur trois jours. Notons que Jbanov se produira en duo avec Alexeï Birioukov, un virtuose de la balalaïka.

Au chapitre des musiques folk et traditionnelles, le trio d'Antonio Rivas fera résonner les rythmes colombiens. Pour sa part, l'accordéoniste Sylvie Pullès, accompagnée de Maxime Cayron à la cabrette, mettront de l'avant les couleurs de l'Auvergne. Dans un tout autre registre, Markku Lepistö au diatonique et Petri Hakala à la guitare déballeront le folklore finlandais sur les scènes du Carrefour. Autre contribution nordique, le duo danois Gangspil s'amène avec l'énergie qui leur a permis de remporter le Traditional Award remis lors du Danish Music Award 2016.

Bien entendu, les amateurs de musique traditionnelle québécoise ne seront pas en reste, le plat de résistance en cette matière étant la Soirée de musique trad du Québec lors de laquelle se produiront 17 artistes de la Belle Province. La vedette portneuvienne Jean-Claude Petit, alias Tico, sera de la fête pour sa première participation au Carrefour mondial de l'accordéon. Aussi, un lancement de disque regroupant une dizaine de jeunes accordéonistes québécois aura lieu durant le festival, en partenariat avec Maréemusique.

Dans la catégorie surprise et autre nouveauté, la grand-messe du soufflet réserve quelques éléments décoiffants.

En effet, le duo breton Le Bour et Bodros loge à cette enseigne, alors que diatonique et saxophone énergisent une tradition bretonne déjà dansante. Autre proposition inédite, l'accordéoniste chromatique Pascal Lamige intégrera projections et témoignages à un de ses spectacles afin d'évoquer l'univers des bals clandestins tenus sous l'Occupation. Également, Rivière Rouge est un nouveau groupe, mariant la Saskatchewan et le Québec au profit d'un son à découvrir. La liste pourrait s'étirer sur un chapitre entier, puisqu'un des objectifs du Carrefour mondial de l'accordéon est justement de présenter son instrument phare sous des angles rafraichissants.

La troisième décennie de l'évènement sera aussi soulignée en beauté alors qu'une exposition rétrospective sera déployée dans une dizaine de lieux. Des photographies de l'artiste Julien Simard retraceront l'histoire de l'évènement.

Enfin, notons qu'une navette gratuite sillonnera le boulevard Taché, de 13 h à 23 h 30, les samedi et dimanche, afin de mener les spectateurs aux divers lieux de diffusion tout en réduisant l'empreinte écologique de la fête.

L'invitation est donc lancée pour célébrer la boite à frissons, du 30 août au 3 septembre prochain, à Montmagny. Les personnes intéressées à se procurer des billets peuvent le faire directement en ligne à accordeonmontmagny.com ou encore téléphoner au 418 248-7927.

Soulignons que Le Carrefour mondial de l'accordéon est reconnu internationalement puisqu'il s'est bâti avec les années, une notoriété remarquable. Avec un budget avoisinant les 400 000 $, l'évènement engrange des centaines de milliers de dollars en retombées économiques pour la région puisqu'il attire en moyenne par année, 26 000 visiteurs.

 

Commentaires