Aller au contenu

Un artisan de Rivière-Ouelle gagne le prix provincial 2017 des métiers d'art

Métiers d'art du Québec (Facebook)
Stéphane Dumont, artisan propriétaire de l'entreprise Arbol cuisine localisé à Rivière-Ouelle.

Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec, récompense chaque année le talent et les efforts de trois artisans de la province. Le Prix d'excellence du Conseil des métiers d'art du Québec a été décerné à Stéphane Dumont, artisan propriétaire de l'entreprise Arbol cuisine localisé à Rivière-Ouelle. La remise des prix officielle a eu lieu le vendredi 4 août à 18 h lors d'un événement solennel de Plein Art. La cérémonie était animée par Martin Thivierge, directeur général du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).

Les deux autres prix métiers d'art ont été remis à Caroline Couture de Boutiverre (Prix Leclerc Communication) et à Mathieu Roy, joaillier (Prix Ville de Québec).

Monsieur Dumont qui occupe le stand 415 à Plein Art s'est mérité une bourse de 2 500 $ en argent.

Ce prix d'excellence est remis à l'artisan pour la beauté des pièces, le choix et la richesse des matières, la variété des essences, l'esthétisme et le raffinement de ses créations, sa passion.

Stéphane Dumont :

Après des études au Selkirk College en Colombie-Britannique, Stéphane Dumont exerce des emplois connexes à l'ébénisterie pendant quelques années, puis revient dans son Bas-Saint-Laurent natal pour y démarrer son entreprise, Arbol, en 2007.

Au fil des ans, Stéphane Dumont a développé des meubles en petite série comme des chaises berçantes et des bancs ainsi que de nombreux projets sur mesure : tables, bibliothèques, armoires, cuisines, etc. Puis s'ajoutent à cette production des articles de cuisine en bois au design novateur, tels que : blocs à couteaux, planches à découper, pinces et autres, fabriqués dans le respect de l'environnement. Il cherche à comprendre et à ressentir la nature propre de chaque objet et à le visualiser dans son futur environnement. Les concepts d'ergonomie font aussi partie intégrante de son processus de création afin que le produit soit agréable à utiliser, en plus d'être visuellement attirant et élégant.

Toute l’équipe de Plein Art invite la population à venir découvrir ces talents et ceux des autres exposants à l’événement, qui se terminera le dimanche 13 août. Cette année, 152 exposants sont réunis à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec pour présenter au public leurs créations et partager avec eux leur processus créatif : joailliers, céramistes, ébénistes, sculpteurs, couturiers et bien plus. Le Pavillon des saveurs Le Soleil propose quant à lui des produits gastronomiques.

L’entrée est gratuite

Horaire :

1er août, de 18 h à 21 h
Du 2 au 12 août, de 11 h à 21 h
13 août, de 11 h à 18 h

Plein Art tient à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats de cette 37e édition, Dominique Audette, joaillière; Geneviève Bélanger, ébéniste; Judith Dubord, céramiste et verrier; Luce Pelletier, artiste sculpteure et Angélique Bouffard, conseillère Art et culture Ville de Québec.

Commentaires