Aller au contenu

Un atelier à Montmagny pour mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants

Partout au Québec, les villes et les entreprises se tournent vers l’immigration afin de contrer leur déclin démographique ainsi que pour combler leurs besoins de main-d’œuvre.

C’est dans cet objectif que le CLD de la MRC de Montmagny, mandataire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), multiplie les missions de recrutement tout en conviant annuellement des centaines d’immigrants à des séjours exploratoires au cours desquels ils découvrent la région et rencontrent des employeurs.

Mais l’immigration est un long processus et l’intégration à un nouveau milieu de vie nécessite des efforts autant de la part des nouveaux arrivants que du milieu de travail et de la communauté d’accueil.

C’est donc pour mieux comprendre la réalité des immigrants et favoriser leur intégration et leur rétention que le CLD de la MRC de Montmagny propose, le 25 avril prochain à 19 h, à la bibliothèque de Montmagny, un atelier de sensibilisation gratuit et ouvert à tous, ayant pour thème « Ensemble, nous sommes le Québec ».

Informer les nouveaux arrivants

Puisque dans la plupart des municipalités de la MRC de Montmagny, l’immigration est un phénomène relativement nouveau, cette rencontre a pour but de mieux outiller les nouveaux arrivants, qu’ils soient immigrants ou non, en leur donnant des informations et des conseils pour les aider à s’établir.

On pourra à ce sujet entendre le témoignage de la nouvelle Magnymontoise Suzie Fopaqui partagera son expérience migratoire.

Informer les milieux d’accueil

Cette rencontre s’adresse également à tous les citoyens, travailleurs, employeurs, représentants d’organismes, etc. Les différents sujets abordés en lien avec l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants ont pour but de briser certains mythes et surtout de sensibiliser le milieu à la façon dont on peut aider les nouveaux arrivants à s’intégrer.

Car même si l’emploi reste le meilleur levier d’intégration à une nouvelle société d’accueil, il faut aussi pouvoir participer à la vie sociale pour se sentir citoyen. Car il ne suffit pas d’attirer de nouveaux résidents et travailleurs, il faut aussi être en mesure de les retenir.

Pour agrémenter la rencontre, une dégustation de mets provenant des quatre coins du monde sera offerte. Une belle façon de s’ouvrir sur les autres cultures en découvrant quelques spécialités culinaires!

Le rendez-vous est donc donné le 25 avril à 19 h à la bibliothèque de Montmagny située au 138, rue St-Jean-Baptiste Est.

Pour obtenir plus d’information sur l’activité, on peut communiquer avec Suzie Fopa, conseillère à l’immigration au CLD de la MRC de Montmagny, au 418 248-5985, poste 226 ou à immigration-2@montmagny.com.

Commentaires