C'est confirmé par le principal intéressé, Érick Couillard de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui est également un membre de l'association libérale du comté et président régional pour Chaudière-Appalaches, sera de la course à l'investiture du Parti libéral de Côte-du-Sud.
Par contre, bien qu'il affirme être un libéral de souche ayant toujours adhéré aux valeurs de cette formation politique, il appert que monsieur Couillard a travaillé en recherche à l'aile parlementaire de la Coalition avenir Québec en 2012-13, et ce, pour une période de 6 mois tout en ayant contribué à la caisse électorale de la CAQ à la hauteur de 150 $ dans les mêmes années.
L'homme de 46 ans, estime que son passage dans la formation de François Legault a été une opportunité qu'il ne pouvait laisser passer, car, il s'agît d'un privilège de travailler à l'Assemblée nationale.
« Tu sais quoi, moi je ne cache rien! Mon passé caquiste a été une opportunité. Moi, passer la porte numéro 6 de l'Assemblée nationale a été bénéfique pour moi. Par contre, je suis une personne de développement stratégique et de résolution de problème et ce n'est pas ce qu'on me demandait à la CAQ. J'ai donc décidé de quitter, ca ne me correspondait pas, » a expliqué Érick Couillard tout en rappelant qu'il ne se reconnaissait également pas dans les valeurs caquistes.
Il pense par ailleurs que ce passage à la Coalition lui donne un avantage plutôt qu’un désavantage.
« Je suis le seul qui connaît la CAQ de l’intérieur. Il s’agît donc d’une force! », a argumenté l’aspirant libéral.
S’il fait le saut tardivement dans la course à l’investiture libérale de la circonscription, c’est que beaucoup de membres influents, selon ses dires, lui auraient demandé de se présenter puisque la tradition dans le comté pour le PLQ est d’avoir justement une course.
Son équipe est d’ailleurs déjà composée de six lieutenants et, toujours selon ses affirmations, des gens d’affaires influents de la circonscription l’appuieraient.
Il juge cependant qu’il ne sera pas en mesure de remplacer totalement Norbert Morin s’il est choisi par les membres libéraux puisque ce dernier est probablement un des meilleurs députés de terrain du Québec.
« Celui qui fera mieux que Norbert devra visiblement oublier de dormir, » a déclaré en riant le candidat à l’investiture.
Érick Couillard qui a un doctorat en kinésiologie, a une demeure à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et est né dans cette localité. Il travaille présentement comme consultant en affaires publiques et industrielles.
C’est le 20 mai prochain à Saint-Jean-Port-Joli que l’investiture libérale aura lieu. Les membres auront à choisir entre lui et Simon Laboissonnière – un jeune de 29 ans avec beaucoup d’expérience politique et que plusieurs comparent au défunt ministre Claude Béchard.
Si Érick Couillard devait remporter l’investiture libérale, le comté aurait droit à une seconde bataille de Saint-Pierre puisque la candidate caquiste, Marie-Eve Proulx est l’ex-mairesse de cette municipalité tout en y demeurant encore.