Aller au contenu

Un bilan positif pour Ensemble, on D-Tox

L'interventionniste ainsi que préventionniste des écoles secondaires de Montmagny-L'Islet, madame Caroline Morin trace un bilan positif pour l'année 2017-18 au sujet du programme, Ensemble, on D-Tox.

Il s'agît en effet d'une belle année bien remplie sur l'ensemble des 4 écoles de Montmagny-L'Islet. En ce qui a trait aux jeunes, plusieurs actions ont été posées à travers le territoire.

– Réalisation d'ateliers « Prévention Bal des finissants et des capacités affaiblies » s'adressant aux finissants des 4 écoles secondaires. (215 élèves rencontrés)

– Réalisation d'activités « Alternatives à la consommation » dans les écoles secondaires, Fillactive L'Islet (142 filles rencontrées) Fillactive Saint-Paul (60 filles rencontrées) Fillactive Saint-Pamphile (124 filles rencontrées) Fillactive Montmagny (224 filles rencontrées) et Défi Pierre Lavoie Montmagny (40 élèves), soit près de 600 élèves rencontrés.

– Réalisation d'un kiosque sur les boissons énergisantes et sur la cigarette électronique à l'école secondaire de Montmagny.

– Animation ou co-animation d'ateliers dans chacune des classes des 4 écoles secondaires. Voici le nombre d'animations réalisées et le nombre d'élèves rencontrés cette année :
 

Niveau scolaire

Nombre d’ateliers

Nombre d’élèves rencontrés

Secondaire 1

12

281

Secondaire 2

11

259

Secondaire 3

10

245

Secondaire 4

9

179

Secondaire 5

7

163

Adaptation scolaire

11

104

Total

60

1231

Une belle année … les parents et la communauté!

– Présence lors des journées Porte-Ouverte de l’école secondaire de L’Islet et de Montmagny. (Plus de 83 familles rencontrées)

– Création de capsules Web en lien avec les ateliers parents. Le CISSS en collaboration avec Ensemble, On D-Tox : https://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/services-offerts/enfants-jeunes-et-familles/ensemble-on-d-tox

-404 amis sur Facebook à ce jour : https://www.facebook.com/groups/ensemble.on.d.tox/

 – Belle collaboration avec les médias de la région, beau rayonnement sur le territoire, belle visibilité.

– La force de notre programme réside dans nos 4 axes d’intervention soit : le jeune, ses parents, la communauté ainsi que le continuum de service (les différents intervenants qui gravitent autour du jeune). La clé de notre succès repose essentiellement sur l’équilibre de ces 4 sphères ainsi que de travailler à diffuser un message cohérent et continu (langage commun) en matière de prévention de la consommation abusive de drogues.

 

 

Commentaires